Lun. 15/09/2014 - 00h01
Rédigé par Slash2baz
Si vous nous suivez quotidiennement, cela ne doit plus être un secret pour vous; aujourd'hui sort "World On Fire" le nouvel album de Slash en France et dans une grande partie des pays d'Europe (il sort demain aux USA).
Slash france world on fire cd review conspirators myles kennedy
Lorsque nous étions conviés à la petite soirée de lancement de l'album le 2 Juin à Londres au Parlement anglais, nous ne pouvions communiquer dessus pour diverses raisons mais il est temps désormais de tout vous dire !
Nous avions rédigé une review track by track en Juin pour vous mais vu que l'album est disponible depuis plus d'une semaine sur internet (légalement et illégalement!), ça n'a plus vraiment de sens, c'est pourquoi nous avons finalement décidé de vous faire une review simple sur cet album.

Personnellement, je préfère rapidement vous replacer mes goûts en matière de musique de Slash. Je suis avant tout un grand fan des Guns mais surtout, je fais partie de ceux qui pensent fondamentalement que l'album de Slash's Snakepit "It's Five o' Clock Somewhere" est le meilleur album du guitariste post Guns n' Roses.
Slash france world on fire shoot
Ceci étant dit, nul besoin de préciser que je suis davantage sensible aux riffs sleazy et aux solos killer pondus avec les 2 albums de Snakepit plutôt qu'à l'approche plus moderne du guitariste avec VELVET REVOLVER. "Apocalyptic Love" avait apporté son lot de bonnes surprises à travers des compositions qui amorçaient les prémices de ce que sont maintenant devenus les Conspirators.
En effet, le groupe semble désormais plus soudé, une vraie bande de potes qui a réussi à hisser la barre encore plus haut sur ce World on Fire, plus haut que son prédécesseur.
Ainsi exit Eric Valentine, le producteur des 2 derniers albums, place à Michael Elvis Baskette, le producteur d'ALTER BRIDGE avec lequel Slash a bien accroché tant par sa vision des choses que par son niveau de connaissances du son et de l'enregistrement en analogique.
Le fruit de cette collaboration donne une production avec pas mal d'overdubs, un disque foncièrement plus travaillé et un meilleur son moins bruit que sur le précédent album.
Slash france conspirators world on fire 2014 promo cdL'alliance Slash / Myles se matérialise par une majorité de chansons écrites sur la route et peaufinées au studios Mates de Los Angeles avant d'être enrgistrées entre la cité des Anges et Orlando.
Le disque démarre en trombe avec le single "World On Fire" et son riff efficace mais au final c'est loin d'être pour moi un choix évident pour représenter ce nouvel album qui méritait un meilleur single! "Bent To Fly", chanson calme de cet opus aurait été plus judicieux.
D'ailleurs parlons des ballades de l'album: sur 17 titres, c'est bien simple, il n'y en a aucune. "Battleground" drivée par un Myles nous livre une superbe prestation vocale sur ce titre épique aux allures de mix entre ALTER BRIDGE et "The Last Fight" (VELVET REVOLVER) ou "Hey Jude" des Beatles au choix, alors que "The Unholy", sombre voyage aux accents de "Black Hole Sun" de SOUNDGARDEN et ses paroles qui abordent le thême de la pédophilie, cloture l'album.
Le reste du disque c'est riff sur riff dans ta face ! Les brûlots "Wicked Stone, "Too Far Gone", "Withered Delilah", Shadow Life, Stone Blind" montrent que Slash sait toujours techniquement envoyer du lourd du niveau de Snakepit. "30 years to life" et son intro qui rappelle "Paradise City" est taillée pour le live, "The Dissident" et son intro tape country est un potentiel single en puissance sans oublier "Avalon" la chanson la plus courte de l'album (3min) hommage au guitariste Rory Gallagher avec son tempo qui ressemble à une gigue irlandaise électrifiée (et qui me fait furieusement penser à "Mean Bone" sous certains aspects).
Mais la chanson qui fait voyager le plus est finalement "Beneath The Savage Sun". Une approche metal pas facile à appréhender avec un break calme au milieu, vraiment surprenant !
Enfin, l'instrumental "Safari Inn" est inutile. Un solo de 3 min instrumental ? non merci mais un instru comme "Jizz Da Pit" je dis oui! Pour moi ce titre est de trop.
Slash france world on fire photo 2014 barbarosa studio elvis basketteLe gros problème de cet album c'est clairement sa longueur. Il aurait gagné en qualité à être amputé de quelques chansons et surtout, il manque une VRAIE ballade sur laquelle Slash aurait pu exprimer purement pleinement son talent.
Si vous avez aimé "Apocalyptic Love", "World On Fire" va vraiment vous exploser à la tronche. Tout est multiplié par 10.
En revanche, si vous n'avez pas aimé la voix de Myles Kennedy sur le précédent album, passez votre chemin, cet album ne sera pas pour vous. En tous cas, il est, pour moi, le meilleur album de Slash depuis "Ain't Life Grand". RDV au zénith en Novembre !

Top3 :
- Wicked Stone
- Too Far Gone
- The Unholy
Solo préféré:
Wicked Stone
Riff préféré:
Withered Delilah

- Slash2baz -

Voici l'interview de Slash que nous avions fait en Juin dernier lors de son passage promo à Paris.


> L'album World On Fire Day By Day
> Les Différentes éditions

Acheter "World On Fire"
> Mp3
> CD
> vinyl

N'oubliez pas de prendre vos tickets pour voir Slash en concert France cette année le 13 Novembre au zénith (le 12 Novembre étant déjà complet).
Ticketnet

Ce soir Slash donne un concert privé à New York City, plus d'infos dès demain !

News lue 9378 fois.
Share
 | Les 5 dernières news Slash sur slash.gnrfrance.net


Calendrier des news
< 2024 >
JAN
2024
FEV
2024
MARS
2024
AVR
2024
MAI
2024
JUIN
2024
JUIL
2024
AOUT
2024
SEPT
2024
OCT
2024
NOV
2024
DEC
2024


> Archives News
> Dernières News