slash.gnrfrance.net >
Autres

ANALYSE DU JEU DE SLASH ET DE SES INFLUENCES

Page 1 - 2 - 3 - 4

Solo

Côté solo, Slash utilise toutes els gammes majeures et mineures. On peut distinguer 7 grandes tendances:
- Les solos basés sur les gammes pentatoniques. Pour la pentatonique mineure on retiendra le 1er solo de Civil War et pour la pentatonique majeure on retiendra la 2ème phase du solo de Patience
- Les solos basés sur les gammes hexatoniques (pentatonique majeure + 2d majeure ou pentatonique majeure + 4te).
On retrouve le premier cas dans la 2e phrase du solo de Civil War et le second dans le 1er solo de Knockin On Heaven's Door ou le riff de Sweet Child O' Mine.
- Les solos basés sur des gammes blues comme dans l'intro de Back Off Bitch ou la 3eme phrase du solo de Patience.
- Les solos construits sur les gammes mineures (dernière phrase du solo de Rocket Queen)
- Les solos construits sur les gammes majeures (1ere phrase de Patience, solo n°2 de Knockin' On Heaven's Door)
- Les solos ou les mélodies construits à partir des techniques de contrepoint mélodique comme dans l'intro de Civil War.

Slash se sert largement de toutes els techniques guitaristiques (hammer-on, pull-off, glissés, double stops, avec une prédilection marquée pour tous les types de bends y compris les doubles bends).

Il utilise également els harmoniques naturelles et sifflantes, le vibrato (whammy bar + vibrato naturel de la main gauche) quelques bruitages hendrixiens comme la technique qui consiste à frotter une corde sur toute sa longueur avec la tranche du médiator.

Enfin, il est expert en matière de feedback et de pédales wha wha.
EN résumé, Slash est donc un musicien complet : compositeur sensible, excellent rythmicien et soliste expressif, il est le maître des arrangements pour guitare.

Le jeu de Slash est basé autour du blues et des gammes en mineur harmonique. Il joue avec une sensibilité assez développée pour la mélodie. La technique et les gammes en TGV ne sont jamais utilisées dans le but de flatter son égo ni pour épater la galerie, contrairement aux autres musiciens de hard de l'époque.
Il joue principalement sur les gammes mineures pentatoniques en se basant sur les patterns à deux doigts par cordes pour les solos. Souvent, il rajoute la blues note à son jeu, et utilisé de temps à autre le mode Aéolien et Dorien, Mixolydien, ainsi que la gamme pentatonique majeure.

Il joue souvent des bends dans le style des pedal-steel (joueurs de country au bottleneck) et utilise la gamme majeure pentatonique pour avoir des solos se rapprochant parfois de la country. On peut l'entendre notamment sur « Paradise City » et « Coma ».
Quand il joue la rythmique, il abuse abondamment des power chords, c'est-à-dire deux notes jouées ensemble avec un intervalle de quinte ascendante. Et quand on le voit jouer, tout à l'air simple.

La technique guitaristique de Slash ressemble à celle qu'on retrouvait à la fin des seventies, juste avant l'arrivée de la vague guitar-heroes, où la vitesse et les acrobaties digitales sont devenues incontournables. Il reste loin de tout ça et ne tombe pas dans le piège du «  je joue mieux que toi ! ».
Justement, concernant ses techniques de guitare, il fait des vibrés amples et rapides, facilement reconnaissables. Quand il a besoin de prendre un peu de vitesse, c'est sa main gauche qui s'en charge, préférant le legato (hammers et pull-offs) plutôt que de rapides mouvement du médiator. Il utilise quasi constamment sa main droit pour faire des palm-mutings – étouffer les cordes – et laisse le reste de sa main posée sur le chevalet pour donner une impression de notes plus percussives. Cette technique est utilisée tant pour les rythmiques que pour les parties lead. Pour avoir un bon exemple représentatif, écoutez juste l'intro de « Welcome To The Jungle ». Slash tient son médiator entre le pouce et l'index, et tire parfois une ou deux cordes avec ses autres doigts, un peu comme la technique du popping à la basse. Il fait de grandes variations de tonalité en changeant régulièrement de configuration de micro sur la Les Paul.
Le setting (réglage) préféré de Slash pour ses leads est d'utiliser le micro grave beaucoup plus sourd. C'est d'ailleurs la configuration préférée d'Eric Clapton. Slash est également un adepte du larsen et des notes à sustain pour ses intros et ses solos.

Page 1 - 2 - 3 - 4
 | Les 5 dernières news concernant Autre sur slash.gnrfrance.net