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Les micros utilisés pour la prise de son live et studio

Shure pour la vedette rock Slash
15.12.10
Les produits Shure démontrent leur force lors des prestations de Slash
 Pour la vedette rock Slash, l’année 2010 a été marquée par de nombreuses tournées en Europe, en Asie et aux États-Unis, visant à promouvoir son album éponyme solo qui a été lancé au printemps dernier. Slash , qui a atteint la 3 e position du Billboard 200 et la 1 ère position des palmarès des albums Rock, Hard Rock et Indépendants, partage la scène avec une variété d’interprètes invités. Au mois d’août, après le succès de sa tournée mondiale en Asie et en Europe, visant à promouvoir son album, Slash a poursuivi sa tournée très attendue aux États-Unis.

La prise en charge des mixages pour la tournée américaine était assurée par l’ingénieur vétéran indépendant Monty Carlo, de l’entreprise de sonorisation Audio Analysts. Carlo, qui est également président fondateur de Book of Lies, une entreprise de gestion de tournées, déclare : « Il s’agit d’une scène formée essentiellement de produits Shure, car Slash est un fervent utilisateur de ces produits ». Il ajoute : « En toute honnêteté, cela facilite considérablement mon travail. »   

De toute évidence, Slash est reconnu pour la tonalité distincte de sa guitare. Tout comme de nombreux guitaristes, Slash tient à conserver les outils qui ont contribué à établir sa réputation, tel le raccordement fixe de son ampli Marshall personnalisé et doté d’une paire de microphones à ruban Shure. « Le KSM313 est acoustiquement très neutre», explique Carlo. « Ce micro reproduit fidèlement le son de la guitare. Il me permet de dupliquer la tonalité des amplis de Slash avec un minimum de correction, simplement en utilisant les filtres passe-bas et passe-haut. Nous tirons profit de la section avant du 313 pour obtenir un son plus riche et chaleureux ». Les deux autres guitares du groupe sont pourvues de micros à condensateur SM27 de Shure qui sont reliés aux amplis. Dans la configuration finale, tous les micros de guitare sont combinés à l’aide d’une boîte de direct Palmer PDI-09.

Les voix principales de la tournée de Slash sont gérées par Myles Kennedy, qui fait appel à un système sans fil UHF-R ® avec capsule Beta 58A ® de Shure, alors que les chœurs utilisent des micros câblés SM58 ®. Les seuls autres systèmes sans fil sur scène sont une paire de systèmes de retour personnel PSM ® 900 utilisés par Kennedy et le bassiste Todd Kerns, de même que le spécialiste en mixage, Monty Carlo, et le technicien en charge des guitares, Chet Huan.

« Actuellement, les produits Shure gèrent les RF de façon remarquable. J’ai toujours apprécié le système UHF-R depuis sa commercialisation, mais aujourd’hui, le système PSM 900 a haussé la barre en matière de systèmes de retour personnel », affirme Monty. « Il produit un son fantastique et sa conception contribue grandement à faciliter le travail des ingénieurs en charge des mixages ». Il souligne que la possibilité de programmer tous les émetteurs au moyen d’un seul émetteur de ceinture permet une grande économie de temps et il considère les options du menu très créatives. Il qualifie la nouvelle fonction CueMode exclusive à Shure « d’exceptionnelle. Cela me permet d’écouter toutes mes fréquences et mélanges à partir d’un seul émetteur de ceinture. Il m’offre l’avantage de vérifier toutes mes fréquences juste avant que le groupe arrive sur scène et m’évite d’avoir à transporter plusieurs émetteurs de ceinture ».

Tous les micros de batterie sont de Shure. La prise de son de la grosse caisse de Brent Fitz est assurée par un microphone à effet de surface Beta 91A, installé sur un coussin à l’intérieur de la caisse, permettant un positionnement stable et facile à reproduire. Fixés directement aux trois toms, des micros Beta 56 ®A sont maintenus en place par un système de montage sur batterie A56D unique de Shure. « Ces micros conviennent parfaitement à cet ensemble de batterie », explique Monty Carlo. « De la capsule articulée aux fixations de batterie, nous sommes en mesure d’installer les micros de la même façon à chaque spectacle, et le Beta 56 peut mieux capter un coup de baguette à la volée qu’un micro doté d’une capsule de plus petite taille ».

Bien entendu, un ensemble de batterie n’est pas complet sans le vénérable micro SM57 et Monty Carlo en utilise trois, un pour la partie supérieure de la caisse claire, un pour la partie inférieure et un pour la cloche de vache. « Le fait d’utiliser deux micros me permet d’offrir à chaque musicien une plus grande variété au niveau de la sonorité de sa caisse claire, sans avoir à augmenter l’amplitude d’un seul 57 installé au–dessus. Ainsi, lorsqu’un musicien veut un peu plus de punch au niveau de son mixage, je n’ai qu’à ajuster le micro inférieur en l’élevant, par exemple ».

La prise de son de toutes les cymbales est assurée par des microphones à condensateur pour studio de Shure, et par une paire de micros KSM32 suspendus de 8 à 10 pouces au–dessus de la plus haute cymbale. Pour la cymbale charleston et les cymbales suspendues, Carlo utilise le micro KSM141. « Brent Fitz aime une bonne dose de cymbale dans son mixage de retour, et il est très satisfait de la combinaison de micros que nous utilisons », commente-t-il. « Ils offrent tous un son net et fluide, et le format compact du KSM141 en fait le choix idéal pour les endroits où l’espace est restreint au niveau de la batterie ».

Puisque Slash est un artiste qui endosse les produits Shure, la liste du matériel utilisé « peut être vue comme une brochure de Shure. Par contre, je ne changerais rien. Être un ingénieur en charge des mixages exige que l’on offre aux artistes exactement ce qu’ils désirent entendre, et le fait d’avoir une scène entièrement équipée de produits Shure me facilite grandement la tâche ».  Après une pause en fin d’année, Slash reprendra la route en 2011 avec des spectacles prévus aux États-Unis en janvier et en février.


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