Ven. 25/02/2022 - 00h55
Rédigé par Slash2baz

Le nouvel album de Slash featuring Myles Kennedy and The Conspirators est sorti voilà maintenant 2 semaines.

Slash france smkc 4 r eview slash2baz conspirators todd kerns brent fitz myles kennedy frank sidoris new album feb 2022

Il est temps pour nous de vous livrer notre impression sur le nouvel album des Conspirators "4".
Quelques semaines après la sortie du 4ème album du groupe, nous avons pris le temps de bien digérer les nouvelles chansons.

Si vous suivez les news du site, vous êtes déjà au courant du contexte de gestation de cet album.Fast forward pour ceux qui débarquent: nouvel album, 10 nouvelles chansons enregistrées à Nashville dans le mythique studio RCA avec le producteur Dave Cobb (Rival Sons), le tout entièrement dans les conditions du live en analogique.

Voici mon avis perso sur cet album "4" (Slash2baz) :

N'étant pas du tout séduit pas les 3 premiers singles, j'étais pourtant serein sur les 7 autres chansons que j'allais découvrir dans cet album. Les meilleures titres ne sont pas les singles à mes yeux.

Tout d'abord, dès les premières notes de l'album, on sent un mix bien en dessous de la qualité des précédents opus. La volonté d'avoir ce rendu live, in your face, on sent l'urgence, le côté live mais ça rend le tout un peu brouillon et confus selon moi.

Au niveau de la qualité des compositions, très clairement, "4" s'inscrit dans la lignée du précédent "Living The Dream". Pas de rééls hits, c'est straight rock n' roll, assez linéaire, comme un gros bloc.
L'arrivée définitive de Frank Sidoris qui joue à la guitare rythmique sur les albums de Slash depuis 2018 consolide la formation des Conspirators en tant que véritable groupe.

C'est assez déroutant car à quelques exceptions près, à la première écoute, on ne retient pas les solos ni mêmes les riffs.
Pourtant, on écoutant bien, par exemple, le solo et le riff de "The Path Less Followed" sont quand même bien sympas.

Grosse note positive: la prise de risque avec la talk box sur "C'est la Vie" et la sitar sur le heavy mi Alice In Chains mi Richie Blackmore mi "Taste of India" de "Spirit Love". Ca rajoute un peu de couleur au rendu global ce qui n'est pas déplaisant.

Autre chose qui m'a frappé, beaucoup de chansons ont une certaine vibe à la AEROSMITH; le "Spirit Love" ("Taste Of India"), le refrain entêtant de "Actions Speak Louder Than Words" et son intro qui me fait penser à "Nobody's fault But Mine" de Led Zep, "April's Fool" et sa ligne de chant qui aurait pu être sur un album des Toxic Twins.

"Whatever Gets You By" a des faux airs de VELVET REVOLVER avec son riff heavy et le drum fill de Brent Fitz et le triangle de Myles (si on m'avait dit un jour qu'il y aurait du triangle sur un album de Slash...) très sympa même si le mix ne lui rend pas justice.

"Fall Back To Earth" cloture magnifiquement l'album avec peut être le riff mélodique le plus marquant de l'album. Gros potentiel, très Bowie période Ziggy. La construction est inattendue avec un solo final. Etonnant mais pas mauvais !
Par conséquent, je place cet album au même niveau que le précédent.
Le mix lui fait défaut selon moi et c'est bien dommage car il y a de bonnes idées !

Heureusement que le Live at Studios 60 mis à dispo le jour de la sortie de l'album a un son bien meilleur.
Cela nous permet d'écouter réellement l'intégralité de l'album en live avec un son capté par le crew live de Slash.

Si vous n'avez pas aimé le précédent, il a peu de chance que vous aimiez celui ci.
Idem si vous êtes un gros gros fan de Snakepit, il a aussi peu de chance que vous appréciez ces nouvelles chansons qui n'ont pas le sleaze, l'énergie, le groove, le songwritting. Deux mondes différents, deux périodes différentes.

En revanche, si vous aimez Slash, son travail depuis 12 ans avec les Conspirators et le rock sans prise de tête en règle générale, alors cet album est pour vous.

A titre personnel, je le prends comme un album des Conspirators à part entière et avec le recul et les écoutes, il n'y a vraiment que les 3 singles que je n'aime pas '"Call Off The Dogs" passe à la rigueur mais "Fill My World", ça je peux pas...). Tout le reste tourne en boucle sur ma platine depuis la sortie de l'album.

Mon Top 3 chansons:
Spirit Love
April's Fool
Fall Back To Earth

Mon top 3 solos:
The Path Less Followed
Spirit Love
Whatever Gets You By


=> Concours Slash: gagner une EPIPHONE signée par Slash !

Toutes les informations sur "4" dans notre section day by day
Evénement Facebook concert des Guns au Hellfest 2022

Retrouvez Slash France sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Instagram



News lue 1771 fois.
Share
 | Les 5 dernières news Slash sur slash.gnrfrance.net


Calendrier des news
< 2022 >
JAN
2022
FEV
2022
MARS
2022
AVR
2022
MAI
2022
JUIN
2022
JUIL
2022
AOUT
2022
SEPT
2022
OCT
2022
NOV
2022
DEC
2022


> Archives News
> Dernières News