slash.gnrfrance.net >
Amplis

AUTRES AMPLIS DE SLASH

Page 1 - 2 - 3

Marshall

Marshall Vintage 1960's Marshall 1959 modifiée par Tim Caswell au studios SIR

C'est l'ampli qui a servi à l'enregistrement d'Appetite For Destruction des Guns n' Roses.
Il semblerait que ce soit un Marshall Vintage 1959 modifié par l'ingénieur Tim Caswell qui travaillait aux studios SIR à l'époque, là où Guns N' Roses enregistrait.
SIR est une société qui loue du matériel de scène et de studio et qui possède des studios d'enregistrement et de répétition partout dans le monde. Cette société était très sollicitée par les groupes de rock de l'époque.

D'après les témoignages de diverses personnes (Slash, staff de S.I.R...), l'ampli aurait été volé 1 an après l'enregistrement de l'album. Une autre source affirme que la bête a été malencontreusement rapporté par un roadie à S.I.R et reloué par la suite.
Il faut savoir qu'avant d'appartenir à Slash, ce Marshall est passé dans les mains de George Lynch qui aurait voulu, lui aussi le garder pour lui ce que S.I.R refusa.

Slash fut bien triste d'apprendre que l'ampli lui avait filé entre les doigts...
Une autre rumeur relate le fait que l'ampli soit encore en possession de SIR et que le précieux soit rangé sous clés.
Dans tous les cas, Slash se mit à utiliser les Marshall Jubilee à ce moment là.

L'ampli AFD100 est censé reproduire le son de cet ampli disparu dans la nature.
L'équipe de Marshall a du ressortir les bandes master d'appetite pour étudier le son avec l'accord de Slash afin de reproduire le plus justement possible le son qui en émane.

La modification #39 de Tim Caswell
1984.Tim Caswell, tout en dirigeant le service technique de S.I.R ( Une société de location de matériel de musique qui a servi à d'éminents groupes de rock locaux jusqu'à aujourd'hui encore) avec le fondateur de Studio Electronics, Val St. Regis, modifia un ampli Marshall du début des années 70.On l'appelait le "Stock #39".
Les modifications de Tim consistaient à utiliser les #39, jusque là inutilisé dans le circuit tremolo (avec son préampli à lampe traditionel) en le boostant en y ajoutant un nouveau niveau de gain suppérieur.
Bien que l'idée de base d'utiliser un pré ampli à lampe 12AX7 pour réhausser le gain, ce n'était pas necessairement un nouveau concept en soit à ce moment là.

Mais comme en témoignent les réactions des clients les plus exigeants de l'entreprise, les modifications et spécifications apportées au circuit par Tim ainsi que sa touche personnelle au niveau des tonalités liées au #39 ont fait que son travail est vite devenu populaire dans le cercle fermé des magasins de musique à cette période.
La modification #39 devint bientôt, et de loin, la principale demande, la plus fréquemment souhaitée sur les amplificateurs loués de prime abord par une clientèle de célébrités.
L'ampli a été utilisé sur une floppée d'enregistrements pro par des musiciens très influents dans la seconde moitié des années 80. Pensez à la magie dégagée par Slash sur Appetite For Destruction.
Découvrir les secrets bien cachés de la modif "39 (qui doit bien être un des plus influents et mystérieux ampli de l'histoire du Rock N' Roll) en alant visiter le site officiel de Tim Caswell.

Page 1 - 2 - 3
 | Les 5 dernières news concernant Ampli sur slash.gnrfrance.net