Interview de Duff McKagan à propos de sa carrière
Merci à bj.blue76 pour la trad'
A propoes de “It’s So Easy” (de Appetite For Destruction sorti en 1987)
Duff : J'ai déménagé dans cet immeuble et mon voisin de palier n'était autre que West Arken, un petit gars bien déjanté et fou de guitare. Il allait à l'institut de guitare à quelque pâtés de maison de notre immeuble, Il y avait un gars là, qui vendait un "alesis drum machine" ( machine qui reproduit le son de la batterie me semble t-il) et un enregistreur quatre-piste. ( . . . ) Finalement West rentra à la maison avec tout ce matos, et nous avons bidouiller dessus et appris à utiliser tout ce matos.
La démo de "It's so easy" était plutôt cool. Ce fut pendant ce moment là, que West m'appris comment accorder une guitare en "Open E" . On avait utilisé tout les préceptes et réglages possibles sur cette démo ( cowbell, woodblock...). Je la chantais , accorder les guitares, et mettait la piste de batterie en marche. Ce fut si cool, ce fut notre grand titre de l été. West et moi-même avons enregistré plein d'autre "summertime hit" et nous les avons baptisé.
West et moi avions chacun notre appartement avant d'avoir notre propre espace de répète, ce qui devint plus tard un "campement" d'environ deux mois pour le groupe.
“It’s So Easy,” “Yesterdays,” et je pense “14 Years,” ainsi qu'un bon paquet de chanson furent enregistrée sur le 4 piste de West. Je pense même à "You're crazy". Assis dans l'appart, on a joué pas mal de morceau en acoustique, et je pense que "It's so esasy" fut elle même enregistré ainsi. Une de nos particularité était de jouer toutes nos chansons en acoustique. "Nightrain" a été composé sur acoustique car on vivait dans un minuscule appart.
The A.V. Club: N'est ce pas parce que vous essayiez d'insuffler un peu de blues ?
Duff : Non, nous n'essayions pas d'utiliser des influences ou quoi que se soit d'autres, nous développions notre propre alchimie. "My michelle" a été écrit sur électrique ( pas sur du tout du sens de la réponse et de la question)
AVC: Qu'en est il de “My Michelle” ? Qu'entendez vous par "enregistré en électrique" ?
Duff : AH ! me*** , c'est une bonne question ça. Vous avez raison, je ne sais pas vraiment moi même. Pourquoi serait ce si évident ? ( . . . ) Mais J'ai découvert à ce moment précis, que si un morceau ne sonne pas bien en acoustique, vous n'en tirerez rien de meilleur en étant brancher sur électrique, dans la plupart des cas.
AVc : Vous aboutirez surement à un "Cock-Rock"
Duff : Peut être. Quand tu sais que tu as un bon morceau, quand tu es sur scène, même si c'est bizarre, avec de l'énergie, tu sais qu'elle est forcément bonne. A cette époque plutôt bizarre, quand tu tournes avec ton groupe et que les gens te balancent de la me*** , tu sais que ta musique est bonne.
A propos de Welcome to the Jungle ( de Appetite For Destruction )
AVC: D'ou provient ce riff de basse durant le "Breakdown" ( pas trouvé d'autre terme :p )de la chanson ?
Duff : Nous avons convenu d'être en désaccord sur beaucoup de choses. Je vais donner tout le mérite à Slash et lui va me l'accorder et vice et versa .
Il y avait cette chanson que j'avais écris à mes 14 ans et enregistré avec mon tout premier groupe "The Veins" , c'était la Face B de notre single "The Fake". Si jamais vous avez la chance de tomber dessus, vous pourrez entendre le riff en question. J'ai toujours pensé que ce riff était trop bon, par conséquent durant ma 19ème année, je pensais que j'avais moi même apporté le riff de "The Fake". J'en suis assez certain. Mais bon c'est trop tard pour en délibérer. Nous nous en sommes arrêtez là .C'est probablement la plus sage des décisions. Tu n'entendras pas de disputes sur ''qui a écrit telle ou telle partie . . .''
Je pense que Izzy, du fait qu'il ne parle pas en public et ne fait jamais d'interviews, est souvent oublié. Alors que pourtant il était une figure importante dans l'écriture, de notre matos. Sans ne serait ce qu'une personne du groupe, que se soit steven par son groove ect . . . nous n'aurions jamais rapporté autant de ces riffs. Steven était toujours là pour donner un coup de main dans l'écriture, toujours dévoué, bien qu'il ne jouait pas de guitare. Mais Izzy était vraiment une figure de proue dans nos chansons et leur processus.
“One In A Million” ( de Lies en 1988 )
Duff : je viens d'une famille multiethnique ( "multi-racial" ), Slash lui est avait une mère afro et un père blanc, et de mon point de vue en 1988, j'étais convaincu et le suis toujours, alors que les gens me regardent bizarrement, que cette chanson n'était simplement qu'une critique voir un commentaire de l'Amérique. Je pensais que c'était une des choses les plus intelligentes qu'axl avait écrit.
Pour moi c'était plus qu'audacieux de la part d'Axl de prendre cette position d'une 3eme personne regardant ce pays. On n'était pas aussi important au moment de l'écriture qu'au moment de la sortie de Lies. Mais les gens savaient comme même qui nous étions, donc nous savions que la musique serait entendue. Cette musique n'a pas été enregistrée pour choquée, c'était plutôt une manière de juste enregistrer ce morceau que nous avions écrit et de passer à autre chose.
David Geffen, nous avait engagé pour un concert de charité contre le sida en 89 ou 90. Ca allait être sur la "Radio City Music Hall". Nous étions la tête d'affiche. Cependant la "Gay Alliance" ou "Rainbow Coallition" ou quelque chose d'autre donna tant de malheurs à Geffen, que nous fûmes annulés
c'était du genre : " Pu*** êtes vous sérieux ?" je me rappelle un vol pour rentrer à Seattle, il y avait une place de libre dans l'avion à coté de moi, une personne de couleur me dit " Vous êtes dans ce band là, GnR ?" j'ai répondu "Yeah" " Etes vous vraiment Raciste ? " Elle voulait s'asseoir et parler avec moi et me décourageait d'être raciste. Elle était vraiment sympa. Moi j'étais une personne bien élevé de Seattle, je m'enfonçais dans mon siège, je ne savais que répondre.
“November Rain” (de Use Your Illusion 1 en 1991)
Duff: je pense qu'on la doit à Axl. C'était son truc à lui. Il a travaillé si longtemps dessus, c'est bien Axl tout craché. C'est une musique basé sur 3 accords tu vois le Truc ? Mais ca a mis sept années ou quelque chose comme ca et au bout d'un moment t'es du genre " Ouais cool mec, c'est une belle musique à 3 accords ". Ce type est un des meilleurs compositeurs vocaliste ayant jamais existé, je pense. Au fil du temps nous l'avons finalement enregistré. J'étais " Okay, bien, on l'a enfin eu". Tu pouvais savoir qu'elle allait devenir une GROSSE chanson rien qu'a l'enregistrement.
AVC: Dans le documentaire "The making of November Rain" , toi, Slash et Matt sorum, semblez ne pas arriver à exprimer clairement vos sentiments à propos de la chanson en elle même et la vidéo.
Duff : Je n'ai jamais vu cette vidéo. Je pense que je n'étais pas à même d'exprimer clairement quoi que se soit quand le clip fut tourné. 1992 et 1993 étaient des années sombres ( "Dark years" )
“Sympathy for the Devil” (en 1994 pour le film "Entretien avec un vampire")
AVC:C'était la dernière chanson à être enregistrée avec le "Classique" GnR lineup, ou du moins avec le même personnel qu'avec les Use your Illusion. A quoi ressemblaient les sessions à ce moment là ?
Duff : Ce n'était pas super. La grosse différence pour moi, était la sobriété. je me réveillais, tu sais. J'étais vraiment très concentré sur le fait de récupérer/ retrouver une vie saine, et je savais pertinemment que je venais de survivre à quelque chose. J'ai vraiment donné. A 29 ans, je me suis dit à moi même, "Si je vis jusqu'à 30 ans, je serais chanceux" et c'était clair, ce n'était pas une pensé macabre. C'était "Pu***, Profite de la vie, crèves jeune" ( “Fuck it, live fast, die young.” ) Et j'ai ainsi réalisé à 30 ou 31 ans que j'ai eu beaucoup de chance d'être le type que je rêvais à mes 14 ans.
Par conséquent, j'ai relayé le groupe au second plan. Ce n'était plus, le groupe en premier et moi en deuxième position. Donc tout ma perspective de ce qui se déroulait pendant les sessions ne m'était plus prioritaires. Je l'ai vu simplement pour ce qu'elle était.
Paul ( Huge ), le pote d'Axl, un guitariste, vu l'opportunité. J'ai vu les opportunités être pris en avantage. Matt était devenu sobre aussi.
Un bon nombre de personne, sont venu à moi, management, et la maison de disque. " Maintenant que tu es sobre, tu dois sauver cette chose". Beaucoup de personne me l'ont dit. J'y pensais pas mal. J'ai commencé à le comprendre durant ma seconde année de sobriété, " Oh je n'ai pas à faire de la me***"
“Slither” (de l'album Contraband en 2004)
AVC: Avance rapide, de plus de 10 ans après, Slash, Matt et toi-même, vous vous êtes réunis une nouvelle fois pour former VR. Quand "Slither" est sortit en single, est ce que tu pensais que vous alliez retourner dans un nouveau cycle ?
Duff : Commercialement parlant, bien sur.
Ce fut un bonne histoire, dans le fait que Scott devint sobre. Nous nous comportions comme un groupe, on bossait chacun avec les autres. On savait que les gens allaient en parler. Nous pouvions donc tomber de haut, si nous n'étions pas au point sur l'écriture des musiques et d'y mettre du coeur. Nous devions être transparents .Cela eut l'aire de fonctionner quand nous fûmes N°1, et que tout le matos était en place et que les gens souhaitaient nous voir. Quand ca commence à être dingue, ta seule explication est " Pu***n on a juste écrit quelque morceaux, nous avions de bonnes intentions, mais nous pensions pas que ca irait si loin ". C'était ainsi très satisfaisant. Nous ne cherchions pas à devenir aussi grand que ce que nous étions avec GnR, ni à prouver quoi que se soit. Ca sentait juste bon.
AVC: Slash a déclaré qu'il demeurer en bon terme et encourager Weiland. En quoi votre situation est telle différente de votre séparation avec Axl ?
Duff : La chose avec Scott, était la drogue ( "substance related" ), et je ne lui jette pas la première pierre, c'est assez logique. Ce n'était pas du genre " You’re a fucking dick" .
Scott et moi particulièrement, avons traversé pas mal de chose ensemble. Je suis allé avec lui dans les montagnes à Washington et nous avons pratiqué des art-martiaux et on s'est interrogé sur nous même, juste lui et moi. Il ne m'a pas laissé tomber, tu sais. Je me soucis toujours de lui, sincèrement et le ferais toujours.
Cependant, on vivait vraiment un enfer vers la fin. On n'en serais jamais venu aux mains, mais c'était vraiment trop difficile quand certain élèments refont surface. Mais aujourd'hui on est ok.
Je n'ai jamais eu de grosses engueulades avec Axl, la vérité doit être dite. Les avocats et le reste, c'était plutôt traite. Ils se font de l'argent et essayent de créer un climat de conflits entre leurs clients. Si il existait un code du Rock'N'Roll, j'écrirais quelque avertissement dessus. On était déchiré de chaque coté par des gens qui n'était pourtant pas dans le groupe, c'ést clairement ce qui s'est passé. Dans un sens la même chose c'est passé avec Velvet Revolver. Quand tu as tout les managers et agents sur toi tu ne peux pas protéger tout le monde de ces addictions. Et c'en est une "you know".On vit dans un monde moderne, avec tout à nos pieds, et si ce n'est pas encore à nos pieds tu peux le commander !
“We Win” (de l'album The Taking en 2011)
Duff : Dès fois, quand t'es dans le processus d'enregistrement, c'est comme écrire un livre, et tu arrives si loin dans l'histoire, que tu ne peux plus dire si cela va plaire à une oreille extérieur. Je n'ai jamais essayé d'écrire pour un auditeur. Peut être que cela vient du fait que j'ai commencé à jouer dans des groupes de punk ou l'éthique est" Sois fidèle à ce que tu fais" ("Be true to what you do").
Parfois, tu joues quelques accords et ils sonnent bien, tu penses alors "Je suis ok avec cette musique" mais tu ne sais pas si tu peux leur faire confiance. "Est ce que ca va le faire à la radio ? Est ce que ca marchera dans un stade de foot ?". Tu n'en as aucune idée. Tu peux penser que chacune de tes me**** marcheront n'importe où. Dans le meilleure des mondes, tout tes morceaux devraient passer sur les ondes. Dans la réalité, les choses ressemblent plus à :"We win" repris par une équipe locale, qui est ainsi entendu jusqu'à l'organisation des Seahawks, qui décide que "l'équipe des Seahawks devrait la reprendre, Ces gars (loaded) là, doivent être fans des Seahawks"
Je sais pas si cette chanson va perdurer en tant qu'hymne sportive, mais elle a déja été jouée plusieurs fois, ce qui est en soit plutôt énorme pour un petit groupe comme le notre.
AVC: "We Win" et beaucoup de The Taking rappellent un peu les Foo Fighters, en particulier les chansons telle que "My Hero". Est ce que tu penses que le fait que toi et Dave Grohl, avez fais vos classes dans le punk et le hardcore, avant le mainstream, vous a influencé tout les deux de la même façon dans l'écriture ?
Duff : J'ai déja entendu ca. Je dirais que je pourrais trés bien écouter les Foo Fighters reprendre "We win", de facon trés simple mais super, ces gars là sont vraiment des génis. Dave et moi avons émergé au même moment. J'étais dans un groupe et nous avons joué avec le sien "Scream" aux alentours de 1982. Donc, oui c'est plus que probable, nos influences sont presques identiques. J'ai vu avec son clip "White Limo" qu'il était à la recherche de sa propre "Six Pack" ( chanson du groupe punk hardcore Black Flag ). Je le lui ai dit dès que j'ai visionné la vidéo, et il était du genre "Ouais c'est exactement ce que je recherchais!". Donc, oui je pense qu'on est semblable.
AVC:Est ce que l'arrière plan de la scène punk a t-il aidé à échapper aux nombreux pièges engendrés par le comportement du rock des 80's? Aujourd'hui soit, il y a reformation soit tu continues ta carrière à faire des albums médiocres.
Duff : Je ne connais pas l'expérience des autres dans ce domaine, ni même ce que les gens pensent de ma musique. Si ca semble plaire, c'est génial. Je ne pense pas être du genre à écrire des musiques par paquet et dire "Okay, on va imposer plus de ces "Produit" et on vera bien si quelque chose perce".
Cela n'a jamais été mon truc. Je ne me plonge jamais dans la musique pour une histoire d'argent, je n'y pense pas même pas quand je décide de tourner dans un groupe punk. C'est plutôt " Je vais faire un concert ce soir". C'est une des valeur les plus importantes. Et je continue de la suivre. J'ai une femme et des enfants, je suis financièrement responsable vis à vis de ma famille, mais pourtant la musique et le coté artistique n'ont jamais eu pour moi, de fins financières. C'est la même valeur qui ma conduit dans la scène ou j'ai grandi, avec des groupes comme Germs, D.O.A, Ramones et The Stooges, je m'en lasserai jamais. De même, tout les groupes que j'ai vu live, comme les Clash pendant leur première tournée américaine en 79, lorsque je n'avais que 14 ans. Toutes ces expériences accumulées, m'ont laissé une empreinte à vie qui dicte ma vie.
source: http://www.avclub.com/articles/duff-mckagan,56106/
Alter Bridge de retour en France le 2 Novembre 2011 à Strasbourg
Le groupe de Myles Kennedy qui donnera un concert en France au hellfest le 17 Juin, reviendra en Novembre en salle à Strasbourg à la Laiterie. Les places ne sont pas encore en vente, mais nous vous tiendrons bien évidemment au courant
Il y aura certainement d'autres dates qui tomberont d'ici là.
Slash contre la chasse au requins
Slash est apparu (sans lunettes !) cette semaine dans une video contre la chasse aux requins.
On savait le guitariste très engagé pour l'environnement en particulier lorsqu'il s'agit d'animaux.
Nouvelles dates pour la tournée Européenne de Slash:
09 Juillet: T in the Park festival: Balado, Kinross-shire – ROYAUME-UNI
10 Juillet: Festival Oxegen, Naas – IRLANDE
12 Juillet: Le Zénith, Paris – FRANCE
13 Juillet: Komplex, Zurich – Suisse
15 Juillet: Sonisphere Festival, Madrid -ESPAGNE
16 Juillet: Super Bock Super Rock, Lisbonne – PORTUGAL
17 Juillet: Rockstar, Bilbao - ESPAGNE
20 Juillet: O2 Academy Birmingham, Birmingham – ROYAUME-UNI
21 Juillet: O2 Apollo Manchester, Manchester – ROYAUME-UNI
23 Juillet: High Voltage festival, Londres – ROYAUME-UNI
24 Juillet: Victoria Hall, Stoke-On-Trent – ROYAUME-UNI
25 Juillet: O2 Academy, LEEDS – ROYAUME-UNI
28 Juillet: Civic Arena, Milan – ITALIE
29 Juillet: Ippodroma Delle Capannelle, Rome – ITALIE
31 Juillet: Belgrade Arena, Belgrade - SERBIE
Il reste des places pour le concert du Zénith !