On en parlait il y a quelques jours, Steven Adler, le batteur d'origine de Guns N' Roses (1985-1990) sort un album avec son groupe solo ADLER le 26 Novembre aux Etats-Unis.
Voici une review détaillée track by track de "Back From The Dead":
Adler revient de loin. Après son éviction de Guns n' Roses en 1990 pour cause d'abus de drogues en tous genres, il sombrera dans l'oubli et rentrera en conflit avec ses ex camarades du groupe. Jusqu'au milieu des années 2000, Steven n'était que l'ombre de lui même essayant de faire de la musique en vain. C'est donc vers 2009 qu'il commence a sortir de l'ombre en débutant une longue thérapie avec le célèbre Dr Drew qui portera ses fruits.
En 2012, après avoir laissé tomber Adler's Appetite, groupe avec lequel il a tourné et effectué un passage en France en Février 2011 et sorti un EP de 3 titres, il forme ADLER, solide formation constituée de musiciens de Los Angeles (Cf. ci-dessous).
Décortiquons donc son album:
01. Back From The Dead
Le titre d'ouverture avec une petite intro bluesy à la guitare acoustique du meilleur effet fait place à la frappe bien rythmée de Steven. La musique est heavy moderne mais reste malgré tout old school. Le couplet cogne sévère avec des guitares accordées assez bas. Le refrain est accrocheur. La voix est bonne sans être exceptionnelle.
Solo de guitare typé '80s. Basse qui groove. On reconnait d'ailleurs aisément le jeu de Steven ! Bon premier titre!
02. Own Worst Enemy
La chanson débute avec une rythmique heavy rock n' roll. La basse groove pendant le couplet où la voix est grave et sensuelle. Bon travail sur les choeurs du refrain. La compo fait penser aux chansons de l'album "Saints Of Los Angeles" de MOTLEY CRUE, moderne, sleaze et rock n' roll à la fois. Bon solo typé 80's et toujours péchu. Certains aspects rappelle SKID ROW surtout sur la voix de Jacob à la fin du solo. Une très bonne chanson, une des meilleures selon votre serviteur !
03. Another Version Of The Truth
Riff d'intro sympa. Accords plaqués sur le couplet, le son reste heavy. Le refrain est bien amené. Steven règle ses comptes "une autre version de la vérité". Bon solo sympa sans plus. Break intéressant en son clean, la voix est sensuelle.
04. The One That You Hated
Le 1er single de l'album. Intro à l'acoustique. Couplet avec des guitares en palm muting. Refrain FM. solo supersonic typé 80s. Le pont reprend l'intro. La chanson la plus accrocheuse de l'album. Le travail sur les voix est intéressant.
05. Good To Be Bad (featuring John 5)
Premiere chanson de l'album avec un featuring: John 5.
On sent bien le style heavy apporté. Intro à l'orgue avec ensuite des guitares caractéristiques de John5 avec les petits ornements qu'il insufflait chez Marilyn Manson; on y retrouve d'ailleurs un peu de cette atmosphère un peu malsaine! Refrain syncopé avec un super travail de batterie de la part de Steven. Solo simple avec beaucoup d'effets.
Gros son de basse et voix grave sur le pont.
06. Just Don't Ask (featuring Slash- sur le solo)
Superbe intro néo classique à la guitare acoustique. Voici la première ballade de l'album. Intro et couplet en son clean. La voix est suave et le refrain est bien FM. Quelques claviers ici et là.
Le solo de Slash est plutôt basique mais toujours parfaitement intégré à la chanson. Il fait d'ailleurs un peu l'attrait de la chanson avec l'intro. Mais elle reste une des meilleures chansons de l'album.
07. Blown Away
Intro et Riff bien heavy limite stoner sur le couplet. Refrain accrocheur; effets de voix. Toujours ce groove basse/batterie qui rappelle celui de Motley Crue. Solo old school avec du shred ! court mais bien couillu ! Certainement une des chanons les plus heavy de l'album.
08. Waterfall
Seconde ballade FM de l'album. Intro mielleuse. Couplet avec voix calme et arpèges en son clean avec accords plaqués. Refrain vraiment trop FM et le travail sur les voix sonne vraiment moderne et Rock pour midinettes.
Une préférence pour la version acoustique de la chanson dépouillée de tous les effets qui étouffent la chanson.
Solo posé et calme sans être exceptionnel. Vraiment trop FM 80's pour votre serviteur. Outro piano plutôt joli malgré tout!
09. Habit
Larsen en intro, riff, groove intéressant durant le couplet avec un excellent boulot basse / batterie. Le riff de l'intro se répète durant le refrain. Solo de guitare bien typé 80s.
Peut être la chanson qui a le meilleur groove de l'album. Elle envoie bien comem il faut !
10. Your Diamonds
3ème ballade de l'album avec une intro au piano suivi d'un solo de guitare. Travail sympa sur les choeurs et sur les voix en général. Le refrain est bien accrocheur limite Gospel.
Une petite touche de Rock sudiste. Solo de guitare harmonisé mélodique, sympa mais pas exceptionnel !
Certainement la meilleure performance vocale de l'album. La chanson se termine au piano comme l'intro.
11. Dead Wrong
Grosse intro limite stoner. Couplet basse / batterie, refrain accrocheur. Chanson assez heavy. Solo toujours '80s suivi d'un break basse / batterie. Le gros riff stoner de l'intro cloture l'album.
Au final, c'est un bon opus que nous livre ici Steven Adler. On retrouve de bonnes chansons bien excécutées avec un son moderne mais avec un feeling old school.
On note la signature presqu'immédiate du jeu de Steven Adler et plus globalement un super groove de la section rythmique. Les jeux de guitare de Jacob et Lonny sont bien typés années 80 sans être pour autant too much ce qui est une bonne chose. La voix de Jacob sans être exceptionnelle n'est pas déplaisante. En revanche, il manque souvent quelque chose aux chansons pour qu'elles soient vraiment à tomber par terre.
Parmi les 3 ballades: celle avec Slash attire l'attention de par son solo vraiment typique. Cependant "Waterfall" sonne vraiment trop FM.
Au niveau du son, vous pouvez facilement faire le rapprochement avec les production du type "Saints Of Los Angeles" de MOTLEY CRUE c'est à dire gros son avec un groove sorti des 80s.
Pour conclure, nous dirons que cet album hérite du passé de Steven tout en ayant un son plus moderne et en préservant ce côté sleaze peut être perdu par Slash avec les Conspriators.
Acheter l'album si vous aimez le hard Rock old school.
On a aimé: My Own Enemy, Just Don't Ask, your Diamonds, Back from The Dead
Nous avons moins aimé: Waterfall qui sonne mieux en version acoustique
Steven Adler - Drums
Jacob Bunton - Vocals
Lonny Paul - Guitar
Johnny Martin - Bass
> Ecouter "Back From The Dead" gratuitement
> Commander l'album
> Commander l'autobiographie de Steven Adler en français
> Commander l'autobiographie de Steven Adler en anglais
Pour terminer, Izzy Stradlin' a joué avec Axl Rose et les Guns sur les 2 dernières dates de leur résidence à Las Vegas ces derniers jours.
Plus d'infos concernant ce que fait Guns n' Roses actuellement sur www.gnrfrance.net
Premier concert au Mexique à Monterrey pour Slash ce soir. Setlist et infos dès demain !