Slash donnait un concert en Suisse hier à Bâle en Suisse. Plutôt que devous rédiger une news comme on a l'habitude de faire, nous avons préféré laisser la parole à Jean-Denis qui nous a gentiment envoyé sa review que vous pourrez lire ci-dessous. Nous vous rédigerons notre ressenti sur les concerts de Paris et Bâle dans la section Carnet de Route.
En attendant, bonne lecture !
Salut la communauté, retour sur le concert de Slash, hier soir à Bâle (Suisse). Pour ceux qui ne connaissent pas Bâle, direction notre ami wikipedia pour plus de détails. C'est une ville située au nord-ouest de la Suisse, frontalière avec la France et l'Allemagne. Le concert d'hier soir avait lieu à la St Jakobshalle, une Arena de 9000 places. Elle est principalement destinée à recevoir des évenements sportifs indoors (tennis, etc.) et des concerts. Fans des Guns (période avant départ de Slash & Duff, maintenant ça n'a strictement plus aucun intérêt pour moi...) depuis le début des années 90, c'est seulement notre deuxième concert de Slash, après Zurich en 2012. Il faut bien un début à tout, même tardif !!! Et quel début car le concert de 2012 était simplement magique.! Une setlist d'enfer, une salle magnifique à taille humaine (1500 places si mes souvenirs sont bons !) et nous étions aux premiers rangs !!!
Après un départ matinal de Haute-Savoie, nous sommes arrivés, avec ma copine, en début d'après-midi à Bâle. Après un repérage rapide de la salle, direction l'hôtel pour poser notre valise. Des inconditionnels sont déjà présents devant la salle, nous esquiverons cette étape incontournable pour être aux premiers rangs... Tant pis, maintenant qu'on est des "vieux", on arrivera plus tard et on prendra le temps de boire une bière ;-) Et c'est donc vers 19H00 que nous arrivons à la salle, déjà bien remplie forcément. Nous ne connaissons pas l'endroit et sommes surpris par l'immensité du lieu... Mais comme c'est la seule date en Suisse et qu'il y a potentiellement trois nationalités de public à faire venir, ça peut sembler logique... Ca parle beaucoup allemand (forcément) et la bière coule déjà à flot... Petite bière et prise de position devant la régie vers les consoles de son. Le public est bien varié, ça va des anciens qui ont connu les premiers GUNS aux jeunes avec des t-shirts Nirvana... (ils sont surement nés après la mort de Kurt mais bon, business is business...) 19H59 (aux pays des horlogers, ils sont précis), les lumières s'éteignent pour laisser place à la première partie Monster Truck. Vu que ça m'énerve de lire toutes les âneries qu'on peut lire sur les forums en ce moment (notamment sur AC/DC), je vais essayer d'être constructif... Un son plus que moyen, voir même nul (c'est mon métier donc je me permets de critiquer) et un statut jamais évident de première partie, n'ont pas joué en leur faveur...
Voilà, ça ne nous a pas emballé alors passons à la suite... Après le traditionnel changement de plateau et linecheck d'avant concert, 21H hop c'est parti sur une intro musique de cirque ! Pas de gros changements scéniques, Franck et Todd côté Jardin, Miles au centre et Slash côté Cour. L'ami Brent derrière avec sa batterie dont la grosse caisse est décorée avec le smiley. Smiley qu'on retrouve sur le backdrop géant en fond de scène, la config de la tournée quoi ! Premières notes et premiers doutes sur le son... Normal, entre la balance en salle vide et le concert avec le public, on profite généralement du premier morceau pour rééquilibrer. C'est donc YOU'RE A LIE qui ouvre le bal à bâle, le public suit et ça se balance. Miles a la voix, on l'entend bien, c'est appréciable... Le son est globalement mieux que pour la première partie (ça reste logique), la batterie est plus présente, les solos de Slash bien distincts. C'est fort, ça envoie mais ce n'est pas agressif. Il faut aussi rappeler que les limites sonores en Suisse sont beaucoup plus drastiques qu'en France. Lien officiel pour ceux qui veulent se coucher moins bête: http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20022391/index.html
Pour info, hier, on avait droit aux panneaux indiquant 100 dB(A) et les bouchons de protection à l'entrée. Le groupe a l'air en forme et enchaine sur l'incontournable NIGHTRAIN repris en choeur par la foule. Puis c'est au tour de HALO (j'adore ce morceau) et ça continue de faire le boulot. Côté son, je commence à déplorer le sous-mixage de la guitare de Franck et de la voix de Todd... Miles nous annonce ensuite un chanson du nouvel album, AVALON. Le concert est bien installé avec cette bonne chanson bien péchue. C'est maintenant l'hymne BACK FROM CALI avec la petite dédicace à "Basel" comme pour Stoke dans le live... On est pas mal du tout ! Miles annonce ensuite que le morceau suivant est joué pour la première fois, il s'agit de WITHERED DELILAH, bon morceau même si le son laisse de plus en plus à désirer. La basse est imprécise et dégueule de subs, toujours peu de guitare rythmique et des choeurs hyper bas-médium à la limite du compréhensible et du larsen... On oublie cette déception sonoristique avec YOU COULD BE MINE, ressorti de la cave de la maison GUNS par nos 5 compères. Manque plus que la BC Rich et Schwarzi, et hop, retour direct en adolescence ! Miles assure bien des parties vocales pourtant peu évidentes. Bien entendu, il ne rivalise pas avec AXL et la version du Use Your Illusion II mais quand on entend AXL maintenant, il n'a pas à rougir. On continue avec GHOST, un morceau maîtrisé et bien joué. Miles cède sa place à Todd le temps de deux titres. C'est donc l'inévitable DOCTOR ALIBI (j'ai une pensée pour Lemmy et ses déboires de santé) suivi de OUT TA GET ME et son riff qui a son effet sur le public. Todd assure vraiment bien, comme en 2012 (il m'avait rendu dingue en faisant You're Crazy et j'avais pogoté tous ces crétins qui filmaient le concert au lieu de le regarder :-) )
C'est dommage que ce soir, il faille attendre ce moment là pour qu'il bénéficie d'un bon son en prenant le micro de Miles... SHADOW LIFE puis BENEATH THE SAVAGE SUN suivent sur la setlist, nouveaux morceaux donc et un son vraiment moyen, je me dis que je devrais passer derrière la console ;-) Ce ne sont pas mes morceaux favoris mais ils ont le mérite d'être accrocheurs et leurs refrains restent en tête... Pour 2 morceaux de Slash achetés, 2 morceaux de GUNS offerts: on commence par Mr BROWNSTONE, ça groove, c'est bon ! Et le public aime !!! Et c'est le tournant du match, ROCKET QUEEN démarre devant un public prêt à en découdre avec cet enchainement dantesque. Malheureusement, le solo de Slash va plomber une bonne partie du public. Autant, en 2012 dans une petite salle, on buvait les notes de son solo de Blues transpirant... Là, j'ai eu ce sentiment bizarre que les gens s'ennuyaient... Salle trop grande ? Musiciens qui restent sur scène pour l'accompagner ? Je n'ai pas d'explication... Moi même, habitué aux formules "solo en solo" de l'homme au chapeau, ça m'a un peu plombé aussi mais bon... C'est un ressenti pas une critique, je précise...
Le suivant ne va pas réveiller l'audience, il s'agit de BENT TO FLY, très bon morceau, je l'aime beaucoup mais il souffre, à ce moment là, d'un mauvais positionnement sur la setlist... J'ai l'impresion que Slash ressent ça sur scène et une fois le morceau fini, il presse son Guitar Tech pour changer de guitare et fais signe que ça doit envoyer. WORLD ON FIRE morceau-titre du dernier album se charge de remettre le public sur les rails, Slash prend du plaisir à le jouer, ça se voit et ça fonctionne !!! Je me rends compte à ce moment que certaines personnes à côté de moi connaissent bien les nouveaux morceaux mais moins les anciens et ceux des Guns, comme quoi... Puis c'est le sacro-saint carré final avec en ouverture ANASTASIA et la guitare double manche acoustique/électrique pour Slash. Il sont rôdés, ils le jouent super bien, les gens réagissent, ça nous fait oublier les choix de mixage de notre ami du son... Explosion dans la salle quand résonne l'intro de SWEET CHILD O'MINE. Classique, incontournable, les gens aiment et chantent en coeur. SLITHER, excellent morceau des Velvet Revolver, on en profite pour faire les présentations avant le rappel... Slash explique qu'ils sont venus en 2012, en 1ère partie de Motley Crue, dans cette même salle et que c'est "fuckin great" d'être là en tant que tête d'affiche... Sortie de scène, nous aurons droit à un rappel ce soir, dédié à "Basel", l'éternel PARADISE CITY et ses explosions de confettis. Derniers saluts et remerciements, la salle se rallume et on retroune à la voiture. Forcément, on compare ce qui n'est pas comparable, la date de 2012 avec ce soir.
On regrettera seulement le son défavorable pour Franck et Todd, pourtant ils assurent les garçons, c'est dommage ! On regrettera aussi l'absence de quelques snakepits et on aurait préféré certains nouveaux morceaux mais bon, ils ont le mérite de varier les setlists et ça c'est chouette. Regrets vite oubliés par le fait que c'est quand même bon de revoir Slash, Miles et les Conspirators en Europe !!!