Chet Haun et Adam Day 18/06/2010, Paris - France
Mais c'est quoi un guitar tech ?
Un guitare technicien (ou guitar tech) fait partie du Road Crew (l'équipe technique d'un groupe ou d'un musicien).
Il est chargé de la maintenance technique du matériel (amplis, intruments, racks...) appartenant au musicien.
Tout dépend de l'ampleur du groupe dont par qui il est embauché mais il est souvent chargé de l'entretien, de la maintenance, du transport et surtout du son.
En effet, c'est lui qui adapte, avec l'accord du musicien dont il s'occupe, les réglages afin d'obtenir le meilleur son possible dans l'endroit où il doit se produire.
Il est toujours présent durant les soundcheck et s'assure du bon fonctionnement du matériel.
Les niveaux de qualification varient; il peut à la fois changer les cordes et accorder l'instrument mais aussi s'ateler à de réglages liés à la lutherie.
Jason Solon
A travaillé pour Slash: 1984-1987
Adam Day
A travaillé pour Slash: 1988-2008
Adam était le guitar tech de George Lynch (DOKKEN); il a travaillé sur le festival des Monsters Of Rock de Donington '88.
Après ce festival on lui demande de rejoindre le Road Crew de Guns n' Roses en tant que guitar tech de Slash ce qu'il accepta.
Il se sépare de Slash en 2008 après le split de Velvet Revolver avec Scott Weiland pensant qu'il serait inactif trop longtemps.
Il reste le guitar tech mythique de la grande époque des Guns et Slash's Snakepit.
Il travaille désormais pour Neil Schon du groupe JOURNEY mais aussi pour Angus Young (AC/DC) sur la tournée 2009/2010.
Il revient travailler avec Slash en 2016 pour les shows de Guns n' Roses.
A propos de Slash: "Slash a toujours eu la réputation d'être un gros fêtard mais durant toutes ces années de débauche avec Guns n' Roses, il a toujours assisté aux soundcheck malgré sa gueule de bois; c'est vraiment quelqu'un de professionnel et de très sympa dans la vie".
Chet Haun
2008-2010
Chet a travaillé en studio avec Slash pendant la gestation de l'album Slash puis pour la tournée qui a suivi jusque fin 2010.
Il est ami de longue date avec Adam Day, l'ancien guitar tech de Slash; les 2 collègues se sont d'ailleurs retrouvé sur les dates françaises de la tournée 2010 de Slash en 1ère partie d'AC/DC (Nice et Paris).
Auparavant il était guitar tech de Justin Derrico, le guitariste de la chanteuse P!nk.
A propos de Slash: " c'est certainement une des personnes les plus gentille sympa avec qui j'ai bossé; il n'a pas du tout la grosse tête malgré le fait qu'il ait fait le tour de la planète et jouer devant des milliers de personnes; il vient, il monte sur scène, il joue, c'est tout ce qu'il souhaite faire"
Jim Survis
2011
Freelance guitar tech, a travaillé pour Kiss, Joe Perry, Brad Whitford, Cheap Trick... c'est donc une référence dans le milieu.
Il devient guitar tech de Slash suite au départ de Chet Haun.
En Novembre 2011, alors que Slash enregistre son second album, il bosse sur la tournée des Smashing Pumpkins.
En 2012, il assure le rôle de Guitar Tech de Van Halen sur la tournée du groupe.
Alan "Ace" Bergman
2012 - aujourd'hui
Guitar tech pour My Chemical Romance, bass tech de Dave Ellefson (MEGADETH); il remplace Jim Survis parti en tournée avec Van Halen.
Quand il a du temps libre, il joue aussi dans son propre groupe.
Il a commencé à travailler pour Slash la première fois sur le show anniversaire à Cypress Hill.
Ensuite sur "Apocalyptic Love" puis sur la tournée qui a suivi.
En 2015, il décide de faire un break. Il s'occupe toujours des guitares de Slash à Los Angeles mais ne part plus en tournée. C'est alors Doug Redler, connu pour avoir travaillé avec les Black Crowes, qui prend le relai en tournée à partir de Février 2015.
Toutes les photos du matériel de Slash
Guitares
Amplis
Effets
Galerie complète du matériel 2010/2011