C'est dans un froid quasi polaire parisien que Duff McKagan, l'ex bassiste mythique de Guns N' Roses et le groupe WALKING PAPERS ont décidé de nous rendre visite en cette fin d'année. En effet, la date parisienne avait un intérêt tout particulier car ce fût la seul concert de la tournée européenne que le groupe a donné en tête d'affiche. La formation étant sur les routes en ouverture de BIFFY CLYRO sur les autres dates.
Première surprise, c'est dans une salle sur une péniche que le concert aura lieu. Petit endroit sympathique sur les quais de Bercy pouvant contenir jusque 435 places seulement! Malheureusement avec le peu de promo et le timing bien court entre l'annonce du concert et le concert lui même, à vue d'oeil, même si la fosse était bien rempli, il ne devait pas y avoir plus de 200 personnes. La faute à TENACIOUS D qui donnait son premier concert parisien le même soir ?
Peu importe, voir Duff dans ces conditions nous ne rebute pas, bien au contraire. Nous arrivons relativement tôt devant la salle puis attendons religieusement jusqu'à l'ouverture des portes vers 19h15.
Après avoir sympathisé dans l'après midi avec DEVIL NAMES JONES, le groupe qui ouvrira ce soir, il est temps de les voir jouer. Bonne musique planante mais un peu trop perchée et déservie par le jeu un peu crados du guitariste. Mais bon groupe de chauffe pour les WALKING PAPERS puisque leur musique est assez similaire au final. Lorsque les WALKING PAPERS montent sur scène à 20h50, c'est déjà la grosse ambiance dans la fosse. On croise des t shirts Guns n' Roses, des jeunes filles en fleur, des fans des Guns et finalement aussi quelques fans du groupe.
Duff arrive et a toujours cette grosse présence qu'on lui connait. Le gars prend de l'espace et en impose par son charisme qui a fait les heures de gloire de Guns N' Roses. Il martèle sa basse et impose et pose ce groove si familier soutenu par l'excellent batteur Barrett Martin. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste avec un chanteur toujours aussi barré qui ne cache pas son jeu de guitare bluesy et qui sait dégainer aussi quand il le faut. Il s'amusera même à fendre la foule pour aller chanter dans le public à la limite d'aller se commander une bière au bar au fond de la salle !
Niveau setlist, on reste sur du classique mise à part quelques inédits joués ce soir. 1h20 de concert puis les membres du groupe partent en dédicaces et se prêtent au jeu des photos et autographes pour le plus grand plaisir des fans. C'est la 3ème fois que Duff passe à Paris en un peu plus d'1 an, pourvu que ça dure !
Durée: 1h20 1ère partie: DEVIL NAMES JONES Ambiance: Majorité de fans des Guns et de Duff et quelques aficionados du groupe Lumières: moyennes, il manque une poursuite sur les membres du groupe ! Son: pas terrible au premier rang mais gros son de basse ! Moment fort: l'Anniversaire du Tour Manager du groupe Setlist Red enveloppes Climber Secrets Independance Day In The Dark King Hooker Red & White Capital T 2 Tickets Stick Around Afro Beat This Town The Butcher Already Dead WWW