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AMPLI MARSHALL SLASH SIGNATURE AFD 100

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Test & Review

Le double effet qui secoue.

Fans du premier opus de Guns n' Roses, fans de Slash post Guns, fans du JCM 800, fans du gros son qu'on peut quand même jouer à bas volume la nuit, envérité je vous le dis: "réjouissez vous!". Car le dieu Marshall et son prophète à chapeau claque, dans leur infinie bonté, nous gratifient d'une nouvelle tetéhagraouhkivabien: l'AFD100.

Slash france Marshall Signature AFD 100 test face
Pour ceux d'entre vous qui habitent sur Mars, sachez que lors de l'enregistrement d'Appetite For Destruction, Slash avait enregistré avec un ampli loué par la production et qu'il avait décidé de le "conserver" tellement il trouvait qu'il sonnait bien. La love story ne dura qu'un an, puisque la fameuse tête lui fut volée. Sans que cela soit à 100% sûr, on pense (notez le "on" qui permet de dégager toute responsabilité) qu'il s'agissait d'un 100 W, 1959T modifié.
Depuis la fin des eighties, le pauvre Slash devait se contenter d'une banale tête JCM800 2203.
Mais hosanna! Jouez tambours et résonnez trompettes , Marshall, plein de compassion, lui propose de réaliser une tête capable de recréer le son de l'album fondateur des Guns et pour faire bonne mesure, y rajoute un second mode délivrant le son du JCM 800 2203, des fois que ça lui manquerait, et pour le fun on le réserverait à 2300 élus et pis c'est tout.
Résultat une tête 100 W dotée de 5xECC83 en préamplificaton et de 4x6550 en puissance, fonctionnant selon deux modes AFD et #34. Pour être tout à fait complet, les baffles coordonnées existent, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, seule une tête était dispo pour les tests.

AFDESCRIPTION
Alors, de quoi s'agi il ? Une ébénisterie classique, façon Marshall Vintage, à cela près que le châssis est argenté et non doré, déjà çaSlash france Marshall Signature AFD 100 bias test back
claque! Face avant, le nom de Slash s'étale au dessus des inters Power et Standby, juste avant le témoin de mise en marche; puis tête de mort à gibus, emblème du bonhomme, un switch de mise en marche de la boucle d'effets, le potentiomètre Power, un atténuateur de puissance pouvant descendrejusqu'à 1W (!), Presence, égalisation trois bandes, Master et Gain et enfin un switch pour passer manuellement du mode #34 au mode AFD.
A l'arrière, cinq prises HP 1x4, 1x8, 2x8, 1x16 et 2x16, re la signature du maître (des fois qu'on ne saurait pas qui est l'endorsé, tu vois...), le send et le return de la boucle d'effets avec réglage du niveau de retour, quatre témoins, un par lampe pour signaler tout problème sur chacune des lampes de puissance, un réglage manuel du bias, la signature du dieu (Dr Jim marshall OBE) et de son prophète (Slash, des fois que...), fusible et prise secteur.
Le footswitch fourni, permet de passer d'un mode à l'autre et de mettre en/hors service la boucle d'effets. Vous n'utilisez pas de boucle d'effets ? Qu'à cela ne tienne: lorsque rien n'y est connecté, celle-ci peut servir de boost, puisque niveau de retour à fond, elle fournit un surcroît de 10dB, ou au contraire réduit le volume, et comme c'est accessible au pied.

Mais les deux compères ont eu une autre excellente idée, ou plutôt deux: la première fut de rendre l'ampli compatible avec les lampes de puissance les plus courantes. C'est ainsique vous pourrez troquer vos 6550 pour des EL34, des 6L6/5881, des KT66,77 ou 88: avouez que c'est top non? D'où la deuxième bonne idée: une procédure de réglage automatique du bias. On Maintient le switch de la boucle d'effets (celui du panneau des commandes) enfoncé ainsi que les LED témoins des lampes, à l'arrière, clignotent. On laisse l'ampli se débrouiller, ça lui prend environ trois minutes et tadaa! Le bias est réglé !
Enfin, la troisième idée qui tue, même si elle est moins originale, c'est l'atténuateur de puissance, qui transforme le loup de scène en agneau d'appartement, mais attention un agneau qui conserve tous ses crocs. Cet atténuateur est une réussite, car même à très bas niveau, on conserve le rebondi et le corps de la saturation. De quoi s'éclater vraiment sans gêner le voisinage.

AFDEFOURAILLAGE

Mais alors komankisonne, hein ? ben j'vais vous la faire courte: en mode #34, il sonne comme un JCM 800, donc si vous aimez cet ampli, vous adorerez, si vous ne l'aimez pas, ben pareil... En jouant sur le gain, on peut obtenir des sons clairs de bon aloi, dans un esprit Marshall à l'ancienne.
Plus intéressant, en montant le gain, on crunche et là c'est vraiment sympa, car Gain et Volume interagissent juste comme il le faut. En saturax,ce mode a du souffle, il compresse joliment, les basses sont rondes, les mids et les aigus tronçonnent, bref déjà on a le sourire. Mais... on a encore rien vu! Car voici venir le mode AFD, plus fat, plus chaud, plus, plus, plus! Bon là, faut oublier les sons clairs, les crunchs sont déjà bien poussés et corpulents, et les sons saturés, alors là mon fieux... Quel panard! ça fuse, harmoniques et gros boulet sont au rendez vous, c'est du lourd!

En résumé, comme dirait William Campbell, cet AFD100 ne fait que deux ou trois, mais il les fait super bien. On a affaire à un authentique Marshall années 70/80 qui est paré au passage des atours de la modernité (atténuateur, boucle/boost, bias auto...). Loués soient ses géniteurs, que le Saint Graoûh soit avec vous, ainsi soit il!

Date de sortie: Décembre 2010
Prix:
1500€
Les plus:
- Look
- Mode AFD
- Lampes de puissance interchangeables
- Autobias
- Atténuateur de puissance efficace et musical

Les moins:
- Y en a que 2300 dans le monde !

Judge Fredd - Guitar Extreme n° 44 Mai/Juin 2011

L'avis de Slash France: Bon ampli, le mode #34 est bien puissant cependant un peu déçu du mode AFD censé être une reproduction du son d'Appetite For Destruction. Certains JCM 800 Marshall modifiés par Tim Caswell se rapprochent davantage du son Appetite que l'AFD100....
Toutefois, ce Marshall offre un énorme avantage: son atténuateur ! Jouez sur un combo Marshall 3 corps devient possible même en appartement !
Par conséquent, nous conseillons cet achat aux fans de Slash mais aussi aux fans de Marshall et aux amateurs de Rock ne possédant pas encore de JCM 800.

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Suivez la création de l'ampli Marshall Slash Signature AFD 100 en video
Site officiel wwww.afd100.com

Annonce au NAMM 2010
Video 1
Video 2

Investigation
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7

Prototype
video

1er essai Live
Soundcheck Bataclan, Paris

Lancement
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Concours
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Démo par Chris George
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Interviews
1ère partie
2ème partie
3ème partie

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