slash.gnrfrance.net >
Autres

ANALYSE DU JEU DE SLASH ET DE SES INFLUENCES

Page 1 - 2 - 3 - 4

Analyse

Légende moderne du Heavy Rock, Slash est le symbole vivant de la Wild Generation
Personnage quasi mythologique, Slash est un des rares descendant authentiques du rock des seventies. Tout concorde: une rock n' roll attitude sans compromis avec une personnalité charismatique et l'aura médiatique d'un des groupes phare du rock n' roll: Guns n' Roses.
L'archétype de la configuration rock est présent: un chanteur déjanté au talent incontestable, un guitar-héros enigmatique au jeu de guitare accessible par tous les kids, une entité de groupe et des albums fort bien agencés et qui resteront dans l'édifice du Big Rock. Ajoutez à cela l'énorme travail promotionnel et vous aurez tous les ingrédients d'un cocktail explosif et de scandales divers.

La recette est efficace mais cela ne suffit pas pour devenir rockstar, le talent est là et le destin cet ami anonyme se mannifeste pour ceux qui le méritent.

Slash est un grand guitariste, certes nous sommes loin des prouesses d'un Paul Gilbert ou d'un Kotzen, mais le son magique est là et l'art de l'agencement mélodique de Slash emporte l'auditeur.
Le riff est son ami et le parallèle avec Joe Perry s'impose; au delà de l'attitude rock des deux stars, le sens du décalage rythmique les animent tous deux.
slash france gammes style analyse guitare
Le blues est présent dans le jeu de ce guitar-héros maléfique, c'est une base que les guitaristes hypra techniques ont du
mal à intégrer de façon naturelle dans leur jeu.
"It's the law", il en faut des bars enfumés et des soirées Jack Daniel's pour posséder les twelves bars dans l'atmosphère qui convient le mieux au blues.
Slash a choisi, il a préféré le swing aux mirifiques extensions et dans son univers guitaristique le string skipping n'a pas lieu d'être.
En plus il a le son, les Les Paul en bandoulière, ce son gras et plein exalte les mélodies du maitre de cérémonie.
C'est la grande force de Slash; à contre courant de la virtuosité, il a préféré la courbe sensible d'un chant guitaristique à l'expression accrobatique: un grand coup de chapeau à ce maitre du haut de forme.

Slash: [...] une fois que j'eus pris la décision de m'interesser sérieusement aux six cordes, une bataille terrible avec des instruments médiocres a commencé , ne serait ce que parceque je jouais déjà 12 heures par jour et que ces instruments, construits n'importe comment, ne pouvaient pas... me suivre! [...]
Je n'avais jamais assez d'argent pour acheter les billets pour les meilleures places des concerts.
Ainsi quand un bon groupe venait jouer, je n'arrivais pas à voir ce que faisait le guitariste....Mais, heureusement, je pouvais écouter et alors je comprenais "comment" il s'y prenait. Je ne sais pas comment je faisais mais, une fois chez moi, j'essayais et ça marchait.
De toutes façons, je n'ai jamais fait partie de ceux qui cherchent à imiter tel ou tel grand musicien...
Et c'est singulier pour l'autodidacte que je suis: ordinairement, on a tendance à copier les autres. [...]
Je ne connais pas les gammes. Mes solos ignorent les gammes et tout autre schéma défini à l'avance.
Mon secret c'est d'être en mesure d'entendre dans ma tête ce que je vais jouer. C'est ce qui manque aux autres; rien à voir avec le fait de s'appuyer sur des schéma déjà définis! Quand j'arriverai à entendre dans ma tête le son de chaque corde sur chaque case sans la toucher, alors je serais un guitariste parfait

Dans la musique hard aussi il y a de nombreux "clichés" qui permettent de reconnaitre ce genre musical.
et Slash n'y fait pas exception, bien qu'il démontre une sûreté de rythme et une invention mélodique qui dévoile un musicien talentueux.

Le toucher
Un peu en contraste avec le style plutôt "dur" de sa musique, le toucher de Slash est propre et précis. On le constate aussi par la complexité et la netteté de ses accompagnement rythmiques sur les cordes basses, toujours joués d'une main experte et dédiée.
Sa technique de l'aller et retour alterné est très maitrisée et va jusqu'à de véritables rafales de notes, très rapides et courtes.
En ce qui concerne l'accompagnement Folk, Slash dévoile ses affinités pour un style simple et populaire, sans renversement d'accords compliqués.

Le langage
Première règle des musicien de hard: proposer un accompagnement en accords également basé sur une véritable mélodie, un contrepoint au chant.
Même dans le cas de Slash, ces mélodies instrumentales sont principalement constituées d'intervalles de la gamme pentatonique, avec une insistance particulière pour celui de quinte.
La quinte est souvent jouée avec la tonique et son octave, avec un son très saturé.
Il joue souvent des notes doubles, la première étant fixe, l'autre tirée jusqu'à l'unisson avec la première.
cette technique du "hurlé", Slash tend en outre à utiliser l'effet larsen, produit par les amplis plein volume.

Accordage en Mib de rigueur (les Guns s'accordaient ainsi). Il donne une grande profondeur au son de Slash et rend surtout certaines parties plus faciles.
Le guitariste double fréquemment ses parties et les accords saturés ont alors une puissance décuplée que vous pourrez avoir du mal à retrouver si vous êtes seul.

Page 1 - 2 - 3 - 4
 | Les 5 dernières news concernant Autre sur slash.gnrfrance.net