Le « Get In The Ring Motherfucker Tour – Round I » débute aux USA le 24 Mai à Alpine Valley. Cependant, tout n’est pas rose pour les Guns, car des tensions commencent à apparaître ; Axl arrivant constamment en retard, toujours avec son attitude provocante et ses emportements récurrents ; le reste du groupe se saoule et consomme diverses substances backstage en attendant la diva Axl qui fait de plus en plus bande à part.
Cette attitude fût couronnée par le scandale de l’émeute de St Louis le 2 Juillet 1991.
Le show s’arrêta pendant « Rocket Queen » après qu’AXL ait sauté dans le public officiellement parce qu’un fan ne cessait de prendre des photos avec flash, officieusement car Axl avait remarqué qu’une bande de bikers type Hell’s Angels dérangeait les fans devant.
Il s’en prit à la sécurité « merdique » de la salle et ne retourna pas sur scène, le concert était fini mais une émeute provocant $250 000 de dégâts, 60 blessés et 16 arrestations débuta.
Cette affaire traina sur le dos d’AXL pendant une bonne partie de la tournée.
C’est maintenant Doug Goldstein qui remplace Alan Niven au poste de manager et Guns se fait attaqué en justice par Steven Adler, l’ancien batteur du groupe pour rupture abusive de contrat et plusieurs autres accusations.
Slash rencontre sa future femme Perla Ferrar durant cette tournée, backstage. Il tissa une relation d’amour et d’amitié avec elle au long des années.
En juin 1991 à Saratoga (USA), AXL demande à la foule de scander « Get In The Ring » pour les besoins de la chanson du même nom qui figurera sur « Use Your Illusion II ».
A partir du 13 Aout, le groupe débarque en Europe avec SKID ROW en première partie mais évite étrangement la France.
A l’issue de cette tournée, Izzy Stradlin, membre fondateur et ami d’enfance d’Axl quitte le groupe alors que celui-ci est en plein boom. GNR est devenu trop gros pour lui, Axl impossible à vivre, ce n’est plus ce dont à quoi il aspire pour un groupe de Rock.
On pense un temps à Dave Navarro (JANE’S ADDICTION) mais c’est finalement Gilby Clarke qui remplace Izzy en Novembre 1991.
Entre temps « Use Your Illusion I et II » sortent le 17 Septembre 1991 alors que le groupe est en tournée. Le single « Don’t Cry » le précède le 2 Septembre 1991 dont 4 millions de disques sont déjà précommandés.
Le double album « Use Your Illusion » s’écoulera à 500 000 exemplaires en 2h et intègre la première place des charts US. C’est un véritable ras de marée dans tous les pays, Guns N’ Roses est à son apogée.
Dès décembre 1991, le groupe passe de 6 musiciens à 12 !
Axl voulait absolument reproduire les orchestrations présentes sur le cd en tournée ce qui imposait plus de musiciens et embêtait clairement Slash.
Les choristes Roberta Freeman et Tracey Amos, les cuivres Lisa Maxwell, Cece Worrall, Anne King et le clavier/ harmonica Teddy « Zig Zag » Andreadis intègrent le groupe.
La tournée se poursuit sous cette forme et sera immortalisée sur les 3 dates de Tokyo en Février 1992.
Le 20 Avril, Guns est invité a joué au Freddie Mercury Tribute au Stade Wembley à Londres.
C’est durant cet événement que Slash et Lars Ulrich décide de monter une tournée commune entre METALLICA et GNR qu’ils annoncent le 12 Mai 1992.
Le 6 Juin 1992, Guns N’ Roses débarque en France pour un concert exceptionnel à l’Hippodrome de Vincennes devant 50 000 fans français découvrant le groupe pour la première fois en live.
Durant ce cours séjour, le groupe loua l’Elysée Montmartre pour répéter « Locomotive » avec Jeff beck, « Always On The Run » avec Lenny Kravitz et « Mama Kin / Train Kept A Rollin’ » avec Steven Tyler et Joe Perry (AEROSMITH).
Ce concert prend alors des allures d’événement interplanétaire car en plus d’invités prestigieux, le show fût retransmis en pay-per-view à travers le monde entier (sauf la France bizarrement).
Axl, ne se pointant jamais aux répétitions préfère passer du bon temps avec Stephanie Seymour en allant contempler sa statue préférée au Louvre : La victoire de Samothrace.
Le jour du concert, Jeff Beck a un problème d’audition et ne peut donc pas monter sur scène avec le groupe.
De retour aux USA en juillet, Axl se fait arrêté à cause de l’affaire St Louis qui le suit depuis plus d’un an.
Le 17 Juillet 1992, la tournée commune Guns / METALLICA démarre en Amérique du Nord mais Axl se fait détester par METALLICA à cause de ses humeurs et de son caractère imprévisible.
Nouvel incident le 8 Aout 1992 à Montreal lorsque James Hetfield (METALLICA) est brûlé très fortement durant « Fade To Black » à cause d’un explosif malencontreusement déclenché trop tôt. GNR refusa de monter sur scène plus tôt mais en plus écourta son propre show, ce qui aura le don de provoquer une nouvelle émeute.
La tournée est alors en stand by, offrant la possibilité au groupe d’enregistrer le clip de « Garden Of Eden » et « Yesterdays»
Le 9 Septembre 1992, le groupe jouera « November Rain » avec Elton John aux MTV Videos Music Awards. C’est d'ailleurs lors de cette cérémonie que Guns et notamment Axl se frita avec NIRVANA, autre groupe majeur des ‘90s. Courtney Love taquina Axl lui demandant « hey Axl tu ne veux pas être la marraine de notre fille ?
Axl répondit sèchement à Kurt Cobain « hey remballes ta pouffiasse ».
Cela continua lorsque Kurt cracha sur le piano d’AXL et que Duff et Krist Novoselic (bassiste de NIRVANA) commencèrent à se chercher backstage.
Slash se marie avec l’actrice Renée Suran le 10 octobre 1992 à Marina Del Rey en Californie et part en lune de miel en Afrique du Sud pour 2 semaines. La veille du mariage il revoyait Perla….
Le 25 Novembre, le groupe repartit sur les routes pour donner quelques concerts en Amérique du Sud.
A partir du 9 Janvier 1993, le groupe part pour le Japon puis l’Australie et la Nouvelle Zélande.
De retour aux USA, la tournée « Skin N’ Bones » démarre introduisant un set acoustique au milieu du show (effet de mode MTV Unplugged oblige) et un retour à une formation à 6.
Adieu l’artillerie lourde des orchestrations à n’en plus finir, retour aux racines rock ce qui plait davantage à Slash.
C’est Brian May qui est chargé d’ouvrir pour le groupe sur la tournée.
Malheureusement, les dates de la tournée du printemps aux USA sont annulées car Gilby Clark se blessa à moto le 29 Avril 1993.
Le groupe doit toutefois assurer les dates prévues en Europe pour l’été et compte trouver un remplaçant provisoire.
AXL rappele Izzy Stradlin qui accepte de donner les quelques shows de dépannage pour le plus grand plaisir de Slash qui retrouve son compère des débuts.
Le « Get In The Ring MotherFucker Tour – Round II » pouvait démarer.
Après les dates de Tel Aviv, Athènes, Istanbul et Milton Keyes, Gilby reprend son poste.
Guns N’ Roses débarque alors en France pour 3 dates (Lyon Nancy et Paris) dont un Paris bercy, où Brian May vient jammer sur « Knockin’ On Heaven’s Door »