slash.gnrfrance.net >
Biographie

II. UN APPETIT DE DESTRUCTION

Page 1 - 2 - 3 - 4

Guns n' Roses: un appetit de Destruction

AXL: A nos débuts, on voulait être les plus cool, les plus sexy, les plus agressifs, les plus obscènes, les plus bruyants, les plus drôles, en tant que groupe, on avait même des envies de viols, pillages, fouilles et destruction.

Duff programme rapidement une tournée en Californie passant par Seattle.
Sur la route le van du groupe tombe en panne les obligeant à faire du stop pour arriver à destination.
Là encore, mauvaise surprise, le manque de publicité eu pour conséquence une très faible affluence; seulement une petite poignée de personne se pointèrent à chaque fois et le groupe n'était donc pas payé. Quand il l'était, c'était souvent en nourriture ou en alcool.

Cette première tournée du groupe fut baptisé "The Hell Tour", car ils ne leur arrivèrent que des tracas sur la route.
En revanche, cette expérience eu le mérite de rapprocher tous les membres et de faire naitre certaines chansons au sein du groupe.

De retour à Los Angeles, le groupe se mit à se produire dans les clubs locaux de la ville.
Fraichement logé au « Hell House » qui n’était rien d’autre qu’un garage mytheux où le groupe dormait, répétait mais aussi faisait la fête jusqu’à n’en plus finir pendant des jours et des nuits entières, Guns N’ Roses peaufinait leurs compositions.

Le groupe se démarquait clairement des autres formations de Sunset Strip de l’époque :
Vicky Hamilton, ancienne manager : « il se trouve que GNR était le meilleur groupe de l’époque, et avait un réel talent pour écrire, jouer et interpréter ses morceaux. Ce n’est pas étonnant que tout le monde les ait aimés. »

Slash : « On a explosé dans les années 80, on était en dehors du coup, pas du tout dans la tendance.Ca ne m’intéressait pas, et ça n’intéressait pas le groupe, de savoir ce que faisait tous les autres. Nous, on écoutait de la musique, on ne faisait pas un concours de popularité avec les autres. On faisait juste ce qu’on savait faire. Ce n’était pas une compétition. »

Durant cette période, le groupe ne cessa de tourner dans les clubs de L.A (Rainbow, Cathouse, Troubadour…). Le Troubadour devient d’ailleurs leur fief car le succès grandissant, Guns passa rapidement de un concert par jour en semaine, à plusieurs, et enfin se produire à la messe Rock du samedi soir !
En 1985, Guns N’ Roses était certainement le groupe non signé le plus connu de la scène de L.A ce qui attira la curiosité de certains magazines et labels.
C’est ainsi que GNR fût courtisé par les maisons de disques mais, au final, Tom Zutaut et Teresa Ensentat de Geffen signèrent le groupe le 25 Mars 1986.

Entre temps, Guns avait sorti un EP intitulé « Live ?!*@ Like a Suicide » sur son label fictif « Uzi Suicide » à seulement 10 000 exemplaires. Le pressage vinyle de ce disque est collector encore aujourd’hui et s’arrache à plus de 100€ auprès des collectionneurs.
A l’époque, cet EP s’écoula en un rien de temps.

AXL : C’est la pire merde qu’on ait jamais pondue. Ce n’est pas un live, et si vous y croyez, vous êtes malade. On est juste allés dans une pièce, on s’est enregistrés et on rajouté les cris de 50 000 personnes par-dessus. »

Leur contrat fraichement signé, les cinq membres de GNR reçoivent une avance de $700 000.
Slash avouera, plus tard, que la quasi-totalité de cette somme fut dépensée dans la dope.

Au fur et à mesure que le succès grandissait, le groupe tombait de plus en plus dans la drogue et dans l’alcool.

Slash : « Une bouteille par jour pendant 5 ans, voilà où j’en étais… » […] ça donne une sale haleine, le matin – tu vois, on ne peut pas tirer un coup le matin avant d’être allé se brosser les dents, et c’est gonflant. »
« J’aimais la coke. J’aimais la sensation qu’elle procurait. Et merde, je ne savais pas que si j’en prenais quatre ou cinq jours de suite je serais accro ! Et là,, c’est autre chose : la drogue prend le dessus mentalement et physiquement, et c’est dur de s’en sortir. Je n’avais pas vraiment de problème d’alcool, je voulais juste boire et me bourrer la gueule ».

Steven : « On sortait et on rencontrait des filles – des femmes plus âgées – qui nous emmenaient dans leurs maisons de Beverly Hills. Elles nous filaient de l’alcool, de la coke, elles nous donnaient à manger. Tout ce qu’on avait à faire, c’était les baiser »

C’est dans cette ambiance que le groupe rentre en studio en 1987 pour enregistrer leur premier album « Appetite For Destruction » sous la houlette du producteur de renom Mike Clink.
Ce dernier parvint à capturer parfaitement la substantifique moelle de ce qu’était Guns.

À peine sorti du studio, une excursion en Angleterre fût programmée avec 3 concerts au Marquee à Londres afin de promouvoir GNR sur le vieux continent.
Malheureusement, le succès n’était pas encore au rendez vous à cause des tabloïds anglais qui se mirent à critiquer le groupe avant même leur arrivée en Angleterre ce qui n’arrangea pas l’ambiance de ces concerts. Mauvaise expérience pour le groupe.

La pochette originelle de l’album fît controverse (illustration  de Robert Williams montrant une femme violée par un robot), le groupe du rapidement la changer et décida de mettre le tattoo d’AXL avec la croix que l’on connaît.
« Appetite For Destruction » sorti le 21 Juillet 1987 dans les bacs.
Les premières critiques de l’album furent plutôt difficiles ce qui mina un peu Axl.
La providence vint frapper à leur porte lorsqu’on leur proposa de faire la bande originale de « The Dead Pool » (L’inspecteur Harry est la dernière cible).
« Welcome To The Jungle » jugée alors trop violente pour les radios US sera utilisée pour le film.
Le film fut un gros succès au box office, le groupe continuant de tourner dans les clubs, les ventes commencèrent à décoller.
Une tournée avec The CULT puis EZO fût programmée en aout.
On se met alors à parler d’une tournée avec AEROSMITH mais celle-ci tombe à l’eau, c’est alors avec FASTER PUSSYCAT que Guns va arpenter l’Europe (sauf la France !).
Une fois terminée, c’est avec MOTLEY CRUE que le groupe va sillonner les USA en quête de promotion dans leur pays.
Toujours avec MOTLEY CRUE, Guns devait revenir en Europe le 25 Janvier 1988 au Zénith mais cette date ainsi que toute la tournée fût annulée car NIKKI SIXX, bassiste de MOTLEY CRUE était en proie aux spectres de la drogue.
Guns repart alors sur les routes américaines avec ALICE COOPER avec qui ils sympathisent réellement. Cette amitié se concrétisera sur disque car ils enregistreront dans un premier temps une reprise de « Under My Wheels » et dans un second temps le Coop’ viendra poser sa voix sur le titre « The Garden » qui figurera sur Use Your Illusion I.

Page 1 - 2 - 3 - 4
 | Les 5 dernières news concernant Biographie sur slash.gnrfrance.net
> En savoir plus :

Tout sur Guns N' Roses sur le site de référence français: Gnrfrance.net

Discographie Guns N' Roses

slash france guns n' roses discographie

Photos de Slash avec Guns N' roses
slash france guns n' roses photos

Videos de Slash avec Guns n' Roses
slash france guns n' roses vidéos

Paroles et traductions des albums de Gn'R
slash france guns n' roses traductions paroles albums

Les videos et DVD de Gn'R avec Slash
slash france dvd guns n' roses



> Autres pages :