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Interviews de
Slash
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Ça devait être un point crucial. Duff m’a toujours semblé comme étant d’un monde différent comparé aux autres et ses albums solo reflète bien cela.

 

Oui ça l’était. En fait Duff a auditionnĂ© pour le groupe de Slash et Steven Road Crew mais il n’aimait pas vraiment le style mĂ©tal et recherchait plus quelque chose qui soit plus orientĂ© punk. Il apprĂ©ciait Slash comme guitariste mais il n’a juste pas prĂŞtĂ© attention Ă  cela. A ce moment-lĂ  il a rencontrĂ© Izzy et Axl car il vivait Ă  quelques rues d’eux et leur chemins se sont croisĂ©s et Duff a rejoint le groupe. Par ailleurs, Duff avait une tournĂ©e de prĂ©vue Ă  Seattle et Rob, le batteur et Tracii ont tous les deux quittĂ©s le groupe car ils ne voulaient pas partir en tournĂ©e, ils ne comprenaient pas comment ils pouvaient le faire ou faire toutes les choses relatives au logement et tous ces trucs. Ils ne voyaient pas un plan stable et clair pour la tournĂ©e. Ils venaient tous les deux de milieux stables et n’étaient pas autant engagĂ©s dans ce concept donc ils ont quittĂ©s le groupe mais Izzy et Axl s’en moquaient, ils avaient l’habitude de vivre dans les rues ou n’importe oĂą dans le but d’y arriver. C’est possible qu’Axl ait appelĂ© Tracii pour le virer, j’étais ami avec Slash et je n’étais pas très au courant de ce qu’il se passait mais je savais qu’ils ont eu une sorte dĂ©crochage avec Tracii concernant le concert au Troubadour et la tournĂ©e Ă  Seattle. Enfin bref Ă  la fin ils cherchaient un batteur et un guitariste donc naturellement Slash et Steven Ă©taient les deux gars qu’ils voulaient pour la tournĂ©e et pour remplacer Tracii et Rob. Slash avait rejoint Black Sheep et jouait au Country Club quand les autres gars sont venus le voir pour lui demander de quitter le groupe. Du genre « On a un concert au Troubadour et après on a une tournĂ©e sur la cĂ´te Ouest, tu es partant ? Â» et il a acceptĂ©. Je lui avais dit de ne pas le faire parce que je pensais que ça n’allait pas durer longtemps, je veux dire j’adorais Izzy et Axl et je savais ce dont ils Ă©taient capables mais d’après ce que j’avais vu Ă  chaque fois qu’ils formaient un nouveau groupe, ça foirait pour n’importe quelle raison. Je ne pensais pas que ça allait durer et puis Black Sheep Ă©tait assez connu et stable mĂŞme si c’était un peu trop metal pour Slash. Biensur (Rires) il ne m’a pas Ă©coutĂ© et quand j’ai vu la lineup au Troubadour, c’était clair qu’il se passait quelque chose de diffĂ©rent et de meilleur que tout ce que j’avais pu entendre ou voir. Ils se sont dĂ©barrassĂ©s de la double basse de Steven, ils l’ont camouflĂ©s ou se sont dĂ©barrassĂ©s d’elle mais il n’avait plus le choix que de jouer avec une basse simple. Je prenais des photos et j’ai remarquĂ© soudainement qu’on pouvait entendre Axl sans la double basse et tout Ă©tait plus lent avec un swing et un groove du fait que Steven soit forcĂ© de jouer de cette façon.  Ils avaient Ă©crit « Move To City Â», « Don’t Cry Â» et « Think About You Â» et ils Ă©taient vraiment bons. Ils se sont envolĂ©s pour Seattle pour le Hell Tour et tout ce qui pouvait foirer, foira. La seule chose positive de cette tournĂ©e c’est que ça a liĂ©s les gars entre eux. Ils Ă©taient comme des frères et avaient quelques bons concerts en plus de ça. Quand ils sont rentrĂ©s, ils Ă©taient encore plus proches et c’était Ă©vident qu’ils formaient une bonne Ă©quipe. La première fois qu’ils sont rentrĂ©s du Hell Tour, ils se sont arrĂŞtĂ©s au Canter’s Deli parce que A) ils Ă©taient morts de faim et n’avaient pas mangĂ©s de vrai repas depuis deux semaines et B) ils avaient besoin d’une photo pour leur flyers pour quelques concerts prĂ©vus ici Ă  LA.

C’est quand tu as pris la photo d’eux au Canter’s qui a fini comme couverture pour ton livre.

 

Ouais John et si tu regardes de plus près, tu verras leurs expressions faciales après qu’ils soient revenus de l’Enfer. Ils savaient qu'ils avaient quelque chose et qu'ils Ă©taient sur le point de faire quelque chose de grandiose. Tout de suite après, le 20 Juillet, ils ont dĂ©butĂ©s avec « Welcome To The Jungle Â» au Troubadour et c'Ă©tait le riff de Slash et Axl savait exactement ce qu'il pouvait faire avec. Ils ont commencĂ©s a faire des concerts et la foule grandissait de plus en plus. La première foule comptait 50 personnes, le suivante 70, puis 90 et on pouvait voir que la foule grandissait parce que chaque personne qui les voyait sur scène en parlait autour d'elle et le bouche-Ă -oreille a finit par marcher. Soudain, le 20 Septembre, ils ont jouĂ©s « Roquet Queen Â» au Troubadour et en Octobre, LA Guns avait un concert mais un des membres est tombĂ© malade et quelqu'un a proposĂ© que les Guns N' Roses prennent leur place. Ils se sont pointĂ©s avec leurs fringues de tous les jours et ne l'ont pas vraiment pris au sĂ©rieux mais ils ont commencĂ©s a jouer « Paradise City Â» et c'Ă©tait vraiment cool. Ils avaient toujours ces chansons prĂŞtes a ĂŞtre jouĂ©es sur scène, la plupart d'entre elles avaient les mĂŞme solos que sur les albums. C'Ă©tait vraiment quelque chose et pas plus tard qu'en DĂ©cembre, ils ont jouĂ©s « Nighttrain Â» et entre temps j'enregistrais tous ces shows et Ă©coutais leurs chansons dans ma voiture en me disant « C'est vraiment excellent Â». Deux semaines après, « My Michelle Â» a fait son apparition dans un set et je me disais « Ok, ce groupe cartonne et ils n'ont aucun mal a y arriver, c'est un groupe comme Zeppelin et pas seulement un petit groupe de glam d'Hollywood Â».

 

La plupart des groupes à l'époque se battaient pour y arriver et il semble qu'ils ont voulus élargir leur registre de chansons en se concentrant que sur ça.

 

Exactement, au moins à cette époque là. Personne ne leur disait ce qu'ils devaient faire et ils ont juste continué à écrire encore et encore. En temps qu'outsider, c'était difficile de voir quelque chose qui pouvait les faire dérailler parce qu'ils étaient juste une bande d'assassins qui ne pouvait pas échouer. Je savais qu'ils étaient sur le point de se faire signer mais je ne pensais pas qu'ils cartonneraient à ce point là. Je pensais qu'ils seraient un groupe underground qui pourrait remporter des disques d'or mais je ne m’attendais pas a voir les disques de platines ou ce genre de choses.

 

Axl est un chanteur talentueux mais a cette réputation d'être quelqu'un de très difficile. Quelles ont été tes impressions sur lui?

 

Axl est une forte tĂŞte et il sait ce qu'il veut et l'obtient toujours. La première fois que je l'ai rencontrĂ© c'Ă©tait lors d'une rĂ©pĂ©tition et ils discutaient des arrangements sur « Anything Goes Â» et je me rappelle avoir fait un commentaire et a lui de me rĂ©pondre en me regardant et ne sachant pas qui j'Ă©tais que ce n'Ă©tait pas mes affaires et qu'il n'avait pas besoin de mon opinion. J'Ă©tais du genre « Oh. Ok, c'est cool mec, c'Ă©tait juste une suggestion, tu n'as pas a m'Ă©couter, c'est cool Â». Après nous sommes devenus de bons amis et je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec lui. Je l'ai vu ĂŞtre très frustrĂ© Ă  certaines situations mais il ne m'a jamais mĂŞlĂ© Ă  ça. Je l'ai vu se plaindre a d'autres gens et ĂŞtre quelqu'un qui a tendance a tout contrĂ´ler, par exemple, quand ils ont fait leur première dĂ©mo, un des membres du groupe voulait une copie et Axl Ă©tait du genre « Je sais pas Â» comme s'il voulait que rien ne se propage. Il voulait la garder, l'Ă©coutĂ© et l'analysĂ© pour ĂŞtre sur qu'elle soit bonne. Axl est un perfectionniste Ă  l'extrĂŞme et tout doit ĂŞtre bon sinon ça ne va pas. Parfois il devait accepter les choses telles qu'elles Ă©taient et comprendre qu'il ne pouvait pas tout contrĂ´ler. Les gens pouvaient filmer certains shows et il se pouvait qu'il oublie les paroles et devait accepter cela. Ce qui est intĂ©ressant c'est qu'ils ne se sont jamais disputĂ©s sur le processus d'Ă©criture et les chansons s'Ă©crivaient sans soucis, ça n'a jamais Ă©tĂ© une source de conflit ou de contrĂ´le. Beaucoup de chansons prenaient forme grâce a quelques idĂ©es d'Izzy comme « My Michelle Â» ou « Nighttrain Â» et Slash apporterait une petite touche punk ou rock, l'intro sinistre de « My Michelle Â» venait d'Izzy mais sans Slash on n'aurait pas eu le riff monstrueux qui suit. Axl Ă©couterait alors ces chansons et apporterait le swing et rassemblerait toutes les idĂ©es par la suite. On pouvait voir qu'Axl Ă©tait important, pas seulement parce qu'il Ă©tait le chanteur mais parce qu'il n'allais pas ĂŞtre d'accord avec tout.Si on aurait mit un de ces gars de cĂ´tĂ©, l'aspect de la chanson allait radicalement changer. Vers 85-86, l'ambiance du groupe Ă©tait totalement dĂ©mocrate, ils avaient tous la mĂŞme place au sein du groupe.

 

Ils font partis de ces groupes de 5 qui ont des personnalités et des styles très captivants.

 

Oh totalement. Ils Ă©taient rares dans leur genre car c'Ă©tait pas seulement une question d'un ou deux trucs qui marchaient. Certains groupes ont un bon guitariste, un bon chanteur, un bon batteur ou de bonnes chansons ou encore des shows excellents mais avec les GNR c'Ă©tait la totale. L'addition de tout ça Ă©tait meilleure que le nombre individuel. Ils avaient tous les Ă©lĂ©ments qui collaient bien ensemble comme dans un puzzle. J'ai remarquĂ© que le processus d'Ă©criture Ă©tait sans efforts et dĂ©mocratique et c'est qui m'a semblĂ© avoir changĂ©. Ils avaient quelques chansons pour l'album « Lies Â» en 1988 mais je pense que les choses ont changĂ©es a ce moment lĂ . C'Ă©tait assez dur d'avoir quelques chansons venant d'eux car je pense que c'Ă©tait dĂ» simplement au fait qu'ils ne vivaient plus ensembles comme avant. Avant ils vivaient tous dans ce petit espace consacrĂ© a leur rĂ©pĂ©tions et leurs instruments et ils Ă©crivaient naturellement comme tout bon musicien. Du genre « Hey, regarde ça Â» et l'autre de dire  « Ouais ouais tu as quelque chose mais que dirais-tu si on change ça et qu'on rajoute ça ? Â» ou encore « Je travaille sur quelque chose, on pourrait rassembler les deux Â». Après 1987, ils avaient tous leur maison ou appartement et cette dynamique a changĂ©e parce qu'ils avaient tous leur studio et ils Ă©crivaient et complĂ©taient tout ça chacun de leur cĂ´tĂ©. Après, ils envoyaient la chanson aux autres qui ne pouvaient pas vraiment faire quelque chose de plus comme Ă  l'Ă©poque oĂą ils travaillaient partie par partie.

 

Nous avons parlĂ© de Steven et il est connu pour ĂŞtre plein d'Ă©nergie et a fond dans tout ce qui touche au Rock And Roll et ses pièges. Il a dit « J'ai consommĂ© de la drogue parce que je voulais le faire Â», il a vraiment voulu personnaliser le « Rock And Roll, je fais la fĂŞte tous les soirs Â». Tu penses qu'il y avait une diffĂ©rence entre le fait que Steven faisait la fĂŞte et son mode de vie ou sa vie de star contrairement Ă  Slash et spĂ©cialement Axl ?

 

Steven a toujours Ă©tĂ© fan de Kiss et voyait tout avec cette vision orientĂ©e Kiss, il Ă©tait comme un enfant de 8 ans, comme une pile Ă©lectrique. Comme tu le sais, Paul voulait les produire et Steven Ă©tait le seul qui Ă©tait super excitĂ© Ă  ce sujet alors que les autres ne l'Ă©taient pas. Personne ne voulait cette association mais Steven Ă©tait prĂŞt pour ça. Concernant la consommation de drogues, Izzy Ă©tait toujours en tĂŞte. Lui et sa petite amie Ă©taient les accrocs et je ne l'apprĂ©ciais pas vraiment Ă  ce moment lĂ  car je ne partageais pas le mĂŞme avis que lui sur la drogue. Slash buvait beaucoup mais ce n'Ă©tait pas vraiment un souci. A ce moment, ils ont Ă©tĂ© signĂ©s et les habitudes d'Izzy et Desi ont quelque peu influencĂ©es Steven et Slash et c'est devenu un problème. Duff n'aurait jamais touchĂ© Ă  l’hĂ©roĂŻne, car Ă  l'âge de 15 ans, sa petite amie est morte dans ses bras suite Ă  une overdose d'hĂ©roĂŻne. Peu importe ce que Duff a fait, et j'ai conscience qu'il a fait des mauvaises choses, il ne touchera pas Ă  ça. Axl Ă©tait aussi dedans pendant un petit moment et ils essayaient tous de le me cacher mais je les voyais se battre et ils voulaient que je leur apporte a manger et moi je leur disais « Non, je ne t'apporterais pas de nourriture parce que tu balances ton fric pour de l'hĂ©roĂŻne Â». Je leur apporterais de la nourriture quand ils seraient entrain de s'acharner en temps que musiciens qui passeraient leur temps a dĂ©penser leur argent en flyers, cordes pour leur guitare mais surtout pas parce que se sont des musiciens sous contrat qui dĂ©pensent leur fric pour se dĂ©foncer ou faire un bad trip. J'Ă©tais un peu dans une position de maman pour eux. (Rires)

 

Ils ont fait rire l'univers tout entier en virant Steven parce qu'il se droguait, je me demandais qu'elle fĂ»t ton opinion sur ce qu'il a apportĂ© au groupe ou en quoi le groupe a changĂ© après son dĂ©part. Avait-il un certain style qui Ă©tait difficile a remplacer ou reproduire ?

 

Il l'a fait. Il avait quelque chose de spĂ©cial et ceci est très important car Duff et Izzy Ă©taient aussi batteurs et pouvaient en quelque sorte voir toutes ces choses du point de vue d'un batteur et Ă©tendre son jeu ou dans certain cas, s'asseoir et jouer une diffĂ©rente partie que Steven pouvait retravailler et apporter quelque chose Ă  partir de ça. Ça ne veut pas dire que Steven n'Ă©crivait pas, au contraire mais Ă  certains moments je voyais que les gars pensaient de cette manière lĂ . Aussi dans l'interview d'Alan Niven, il a dit quelque chose qui a beaucoup de sens, comme le fait que Steven n'a pas Ă©tĂ© virĂ© parce qu'il se droguait mais plus parce qu'Illusion Ă©tait  beaucoup plus diffĂ©rent et il ne comprenait pas tout. C'Ă©tait un virage Ă  360° comparĂ© au matĂ©riel groovy et swing qu'Appetite avait et ça demandait moins de Rock And Roll et plus de prouesses techniques Ă  la batterie qui correspondait plus a un batteur du niveau de Matt Sorum. Si vous Ă©coutez une chanson comme « Locomotive Â» ce qu'Ă  dit Niven prend tout son sens. Ca contient presque ce truc très surrĂ©el et machine. Bien sur, quelques chansons comme « Don't Cry Â» dataient dĂ©jĂ  et il pouvait les interprĂ©ter mais pour la plupart, spĂ©cialement les idĂ©es d'Axl, le groove changeait et l'Ă©criture Ă©tait très diffĂ©rente.

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