slash.gnrfrance.net >
Biographie

VI. UNE RENAISSANCE DE VELOURS

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

VELVET REVOLVER choisit Josh Abraham pour co-produire l’album.

Réputé pourtant pour son travail avec Korn ou Linkin Park, le défi était pour lui de sortir un vrai album de Rock avec un son moderne tout en gardant l’énergie rock n’ roll du groupe.

En plus du stock de chansons composées pendant plus d’1 an et demi, VELVET REVOLVER enregistra quelques reprises dont « No More No More » (AEROSMITH), « Surrender » (CHEAP TRICK), « Negative Creep » (NIRVANA), « I Wanna Be Sedated » (RAMONES) et « Tie Your Mother Down » (QUEEN).

En Février 2004 : Slash & Duff font un petit tour promotionnel en Europe pour présenter Contraband aux journalistes du vieux continent.

Ils s’arrêtèrent à Paris en Février 2004 où ils donnèrent une batterie d’interviews.
Slash & Duff en profite pour se renseigner sur la possibilité de tournée le clip du 1er single Slither dans les catacombes de Paris mais finalement la paperasse française et les autorisations furent trop complexes à obtenir.
Le groupe tourna finalement le clip en République Tchèque.

Le 1er single de Contraband , Slither commence à être diffusé le 9 Mars 2004 sur les radios US mais ne sortira que le 24 Mai 2004. En réalité le 1er extrait de l’album fût Sucker Train Blues mais il ne fût aucun écho.

VELVET REVOLVER part en tournée aux Etats-Unis dès le 9 Mai 2004

Contraband
sort le 8 Juin 2004 chez RCA .

Clive Davis, figure presque ancestrale du milieu du disque eût la confiance du groupe qui priorisa ce petit label à un autre plus gros.

Slash : Faire cet album m’a obligé à m’adapter à de nouvelles manières de faire de la musique. Je n’avais jamais écrit avec ces mecs avant, et leurs influences sont différentes des miennes. Du coup, notre travail a pris des chemins inattendus. Tout a été fait de manière très spontanée, et ça m’a obligé à changer très vite ma manière habituelle de faire les choses. Des années avant VELVET REVOLVER, j’avais l’habitude de monter sur scène et d’improviser avec n’importe qui, ce qui m’a aidé à m’adapter à toutes les situations. Aujourd’hui, je me dis que ça a porté ses fruits. Mon jeu sur Contraband n’est pas mon plus époustouflant, mais c’est assurément un de mes meilleurs.

L’album se vendit bien. Le 1er mois 256 000 exemplaires de Contraband partirent comme des petits pains rien qu’aux USA.

Le 23 Juin 2004, Perla donne naissance à un bébé de 3,7kgs, Cash Anthony Hudson. Slash est alors sur la route et ne peut assister à l’accouchement.

Le 8 Aout le groupe débarque en Europe pour donner une série de concerts alternant les festivals et les petites salles auxquelles ils sont si attachés, préférant que le groupe joue dans ce type d’endroits pour garder un maximum le contact avec le public.
La veille l’album est disponible gratuitement et légalement en streaming sur le net.

Le 7 Septembre 2004 le groupe débarque au Bataclan à paris pour donner un concert exceptionnel dans la moiteur. Izzy Stradlin’ viendra jouer « Used To Love Her » et « It’s so easy »

Le 13 Septembre 2004, le 2ème single Fall To Pieces sort dans les bacs. Il sera accompagné d’un clip montrant les effets de la drogue. On y voit les femmes de musiciens ainsi que Scott se piquant. Le clip tourné à Los Angeles et réalisé par Kevin Kerslake fût malheureusement censuré.

Toute l’année 2004, VELVET REVOLVER tournera sans relâche pour promouvoir Contraband.

Le 1er Décembre 2004 c’est le single Dirty Little Thing qui sort accompagné d’un clip entièrement réalisé en cartoon. Un vieux rêve de Slash et Matt Sorum !

La boite MOTION THEORY se charge de le réaliser en s’inspirant du travail de l’artiste nippon, Rockin’ Jellybean, déjà auteur du backdrop de scène de VELVET REVOLVER.

Le même mois, pendant les Grammys Awards, le groupe participa à la reprise « Accross the Universe » de John Lennon en hommage aux victimes du tsunami ; en compagnie des stars du moment : Alicia Keys, Norah Jones et Steven Tyler, Billy Joe Amstrong…
Toujours pour le tsunami, ils participèrent à la reprise de « Tears in Heaven » d’Eric Clapton, un projet dont eu l’idée Sharon Osbourne (femme et manager d’Ozzy).
Là encore plein d’artistes ont joint le mouvement : Pink, Andrea Bocelli, Gwen Stefani, mary G Blige, Rod Stewart..

Ce soir là, ils gagnèrent les Awards pour le meilleur album Rock, meilleur chanson Rock avec Fall To pieces et la meilleure performance Hard Rock pour Slither, une grande première pour les ex-gunners.

 

Ils repartirent sur les routes anglaises, australiennes, asiatiques puis reviennent aux USA dès le 19 Mars 2005 avec ALICE INCHAINS en première partie pour jouer dans des salles plus grandes. La tournée porta alors le nom de « Electric Wonderland Tour » et on pouvait voir un panneau lumineux VELVET REVOLVER en décor de scène.

Come on Come in sort  pour les bienfaits de la b.o des 4 fantastiques le 21 Juin 2005.
Le clip est réalisé par Wayne Isham alterne extraits du film et images du groupe animées à l’intérieur de bulles de BD Comics.

L’été 2005, le groupe alla jouer dans une poignée de festival en Europe dont le ROCK AM RING puis sur la tournée itinérante OZZFEST pendant tout l’été 2005

Entre temps, Le 2 Juillet 2005, le groupe tourne en Angleterre et fait un stop à Hyde Park dans le cadre du live8.
Mais ce soir l’événement fût la reformation de PINK FLOYD.

La tournée américaine se finit le 17 Septembre 2005.

Le 17 Novembre Slash joue « Hey Joe » (Jimmy Hendrix)  pour l’intronisation de Jimi Hendrix au Rock n’ Roll hall of fame et le 22 Novembre aux côtés d’Ozzy Osbourne où il interpréta « In My Life »

Le groupe pense déjà eu successeur de Contraband et travaille déjà sur quelques idées composées sur la route.

VELVET REVOLVER donne une poignée de shows surprise aux USA en décembre avant de se mettre en sommeil pour travailler sérieusement sur un nouvel album.

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5
 | Les 5 dernières news concernant Biographie sur slash.gnrfrance.net