slash.gnrfrance.net >
Biographie

VI. UNE RENAISSANCE DE VELOURS

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Slash participera ici et là à quelques shows de Camp Freddy durant l’année 2006.

L’album pris du retard car le groupe eu quelque soucis pour trouver le bon producteur pour ce nouveau disque. On parlait à l’époque de Pharell Williams ou Lenny Kravitz mais c’est le célèbre Rick Rubin qui fût chargé de s’occuper du nouveau disque.
Encore une fois, VELVET REVOLVER n’apprécia pas de travailler avec ce producteur qui était souvent absent.

Slash : Rick nous demandait de continuer à écrire […] ce qu’on a fait de mars à mai 2007. puis on s’est arrêté un mois et ion s’y est remis. Il venait nous voir une demi-heure tous les 3 ou 4 semaines, nous disait de continuer puis repartait. Il travaillait en même temps avec d’autres groupes en parallèle.[…]sa manière de bosser était trop longue[…] on a appelé Brendan O’ Brien que Scott connaissait.

Après une poignée de shows durant l’été 2006 histoire de garder la cohésion du groupe malgré les tensions apparentes ; VELVET REVOLVER est de retour en studio avec Brendan O’ Brien.

Le groupe ne cache pas alors son plaisir de travailler avec lui.

Slash : lui venait en studio, aux répétitions, et en trois semaines, on avait bouclé les chansons, les arrangements et tout.[…] il est doué pour simplifier les trucs qu’on compliquait à outrance.

La pré-production de l’album dura alors 3 semaines.

L’enregistrement ne débuta qu’à partir du 11 décembre 2006.

La basse et la batterie ont été enregistrées sur cassette mais les guitares sur Pro Tools.

Slash : je trouve que Pro Tools enlève un peu de mordant au son

VELVET REVOLVER passa 3 semaines à enregistrer les chansons lorsque le frère de Matt Sorum décéda à la suite d’un concert et celui de Scott d’une overdose à une semaine d’écart.

Slash est toujours autant sollicité par les artistes extérieurs. Il fit un guest auprès de la chanteuse Paulina Rubio et donna un concert de charité avec les Black Eyed Peas, le groupe du moment. Il jouera « Sweet Child O’ Mine » et « Barracuda » (HEART).
C’est à ce moment qu’il se dit que la chanteuse Fergie avait vraiment un potentiel Rock.

Le 17 Janvier 2007, Slash posa ses empreintes sur le Rockwalk à Hollywood, la consécration pour le guitariste.

En Février 2007, l’enregistrement du nouvel album de VELVET REVOLER est terminé.

Dave Kushner : On a fini, il ne reste plus  qu’à travailler sur le mixage.

Le mixage se termine donc en Mars 2007.
Le groupe part en tournée en Amérique latine dès le 10 Avril 2007.

Le Re-Evolution Tour continue vers les USA en mai 2007 et passe par l’Europe en Juin 2007.

Le 21 Mai 2007 le 1er single « She Builds quick Machines » apparaît dans les bacs et sur les ondes radios.
Il sera accompagné d’un clip dirigé par Dean Karr. Le scénario représente le groupe en cow boys justiciers délivrant un ange de l’emprise de méchants mexicains. Une sorte de western futuriste moderne.

Le 6 Juin 2007 Juin sort un mini EP de 5 titres Melody and The Tyrany en Europe et en Australie pour faire patienter la sortie de l’album. Ce petit album contient aussi un documentaire retraçant le makin’ off de l’album avec des plans en studios.

Ce disque faisait effet de Maxi single avec la présence du 1er single de l’album « She builds quick Machines » ainsi que d’autres titres comme « Just Sixteen », la reprise des TALKING HEADS « Psycho Killer » et une version live de « Do it For The Kids ».

Le concert du Zénith de Paris 25 Juin 2007 ainsi qu’une partie de la tournée Européenne est annulée pour cause de faibles ventes de places. Leur présence dans les gros festivals européens est par contre maintenue.

Libertad sort le 3 Juillet 2007, date symbolique (veille de fête Nationale aux USA) tout comme le nom du disque.

Slash : Nous l’avons choisi il y a un an, voir un an et demi […] Je suis tombé sur cette pièce de monnaie chilienne qui représentait une femme ailée brisant ses chaines et en bas de laquelle était inscrit Libertad. […] Les autres membres du groupe ont tous été d’accord pour dire que cette illustration était parfaite pour le disque.

Ce disque fût commercialement un échec avec seulement 92 000 exemplaires vendus la première semaine aux USA.

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5
 | Les 5 dernières news concernant Biographie sur slash.gnrfrance.net