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Interviews de
Slash
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Slash

Guitarist 232s Avril – Mai 2010

 

Devine qui vient jouer ce soir ?

 

Cet album solo de Slash, on l’attend finalement depuis plus longtemps que le « Chinese Demoncracy Â» de son ancien groupe. On savait qu’il n’avait aps toujours pu laisser libre cours Ă  ses envies musicales aux cĂ´tĂ©s d’Axl Rose et on attendait le jour oĂą ce serait lui patron. Entre temps, lui a prĂ©fĂ©rĂ© les expĂ©riences de groupes, avec Snakepit, puis Velvet Revolver, ou encore ces multiples apparitions Ă  droite et Ă  gauche. Mais lĂ  encore ce n’était pas forcĂ©ment lui qui dirigeait la manĹ“uvre. A croire ce « Slash Â» n’a pas vraiment changĂ© ses habitudes , tant et si bien qu’on en vient presque Ă  penser qu’il n’était qu’un des invitĂ©s de son propre album, s’effaçant humblement derrière Ozzy, Lemmy, Iggy, Fergie, Astbury ou Kennedy… de passage Ă  Paris, l’intĂ©ressĂ© s’en est dĂ©fendu mollement.

 

Cela te fait quoi d’être Ă©lu second meilleur guitariste Ă©lectrique de l’histoire juste après Hendrix (par le magazine Times) ?

Plusieurs personnes m’ont parlé de ça… Je n’étais pas au courant. Pour moi, c’est totalement irréel. Mais ce qui me fait surtout plaisir, c’est que c’est le résultat d’un vote du public. C’est très flatteur, mais cela me gêne quand même un peu. Je n’ai pas l’impression de mériter cet honneur.

 

Cet album estampillĂ© « Slash Â» Ă©tait très attendu, on l’espĂ©rait mĂŞme Ă  l’époque de Guns N’ Roses, mais au final, il ne s’agit pas tout Ă  fait d’un album solo. Il correspond Ă  ta personnalitĂ©, tu n’es pas un cowboy solitaire, mais plutĂ´t quelqu’un qui aime bien ĂŞtre entouré…

Oui, il n’était pas question une seule seconde que je me lance dans un album solo de guitariste avec des solos partout et pas grand-chose d’autre. J’ai même pensé me mettre au chant pendant un moment. J’aime les chansons, je serais incapable de remplir un album avec seulement de la guitare.

 

Il y a tout de mĂŞme, enfin serait on tentĂ© d’ajouter, un instrumental (« Watch This, avec Dave Grohl et Duff McKagan)…

Oui, mais un seul ! MĂŞme en rajoutant les sept titres qui ne figurent pas sur la version normale de l’album.

 

Parle-nous de l’organisation que ça a dû représenter, à moins que tout se soit fait par mails…

Non, je tenais Ă  ce que tous les invitĂ©s viennent en studio avec moi. Au dĂ©part, Ă  la fin de la dernière tournĂ©e Velvet Revolver, j’étais vraiment dĂ©cidĂ© Ă  me lancer en solo. Ce coup-lĂ , j’en avais ma claque des groupes ! Je ne voulais plus avoir Ă  me justifier en permanence vis-Ă -vis des autres membres. Je me suis donc isolĂ© pour composer seul. Mais, au fur et Ă  mesure, c’était plus fort que moi. Sur telle composition, j’entendais la voix d’Ozzy, sur telle autre c’était Iggy Pop ou Chris Cornell. Il n’y avait rien de prĂ©mĂ©ditĂ©. J’ai ensuite enregistrĂ© des maquettes oĂą je jouais aussi de la basse et oĂą j’avais programmĂ© des parties de batterie. Puis j’ai envoyĂ© des copies aux diffĂ©rents chanteurs et musiciens pour voir si ça pouvait les intĂ©resser. Tous ont Ă©tĂ© très enthousiastes et ils ont rajoutĂ© des textes eux-mĂŞmes avant de me rejoindre en studio. Tout l’album a Ă©tĂ© enregistrĂ© en analogique Ă  l’ancienne. Il n’était pas question de s’échanger des fichiers par mail. Pour moi, toute l’idĂ©e du rock n’ roll est lĂ . On est censĂ© se voir se sentir, rĂ©agir Ă  ce que chacun fait… C’est ça que je voulais pour mon album.

 

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