On a quand même du mal à croire que pour certains invités tout est parti de la composition. Adam Levine de Maroon 5, ce n’était pas plutôt une idée du producteur Eric Valentine qui a travaillé sur leur dernier album ?
Effectivement, cette composition avait besoin d’un chanteur qui soit à la limite du Jazz. Mais je n’avais pas une idée précise. On pense ce que l’on veut de Maroon 5, mais on est forcé de reconnaître qu’Adam possède une voix exceptionnelle. Je l’ai contacté, mais j’avoue que j’étais un peu gêné à l’idée de lui envoyer le morceau. Ce titre me plaisait beaucoup, mais je ne pensais pas qu’il plairait à quelqu’un d’autre. J’ai été très surpris de l’enthousiasme d’Adam. Il m’a juste proposé une ou deux modifications et, lorsqu’il est venu me rejoindre en studio, il a chanté le morceau d’une traite ! Ce qui est très rare. Il n’ya pas eu besoin de s’arrêter et de reprendre pour monter ensuite : la première mouture était parfaite. Et encore, il avait la crève et m’a demandé de refaire un très court passage qui lui paraissait raté. C’était incroyable.
Celle qui donne l’impression de s’être franchement éclatée c’est Fergie, elle s’est vraiment lâchée comme on ne l’a jamais entendue avec les Black Eyed Peas. Même si on l’avait vue deux ou trois fois faire des prouesses sur scène en ta compagnie sur des reprises de Guns N’ Roses ou de Led Zeppelin, sa prestation est étonnante….
J’ai eu exactement la même surprise la première fois que nous nous sommes croisés. Toutes sortes de rumeurs sont parvenues jusqu’à moi sur le scandale que provoquait sa présence à mes côtés auprès des puristes du Rock. Je pense que sa performance fera taire les plus récalcitrants. Nous nous sommes rencontrés lors d’un concert des Black Eyed Peas il y a trois ou quatre ans. C’était pour une œuvre de charité et ils m’ont demandé si je pouvais rejoindre le groupe sur scène en rappel. Je suis donc allé les rejoindre pour els balances et nous avons fait un medley rock, avec du Led Zeppelin, du Paul McCartney et du Heart. Elle a commencé à chanter ; et là , je n’en croyais pas mes oreilles. Elle m’a vraiment bluffé ! Depuis ce jour, je savais qu’on referait des choses ensembles. C’est une fantastique chanteuse de Rock. Je suis particulièrement client en matière de voix féminines dans le style dans ce style et je trouve qu’il n’y en a pas beaucoup de ce niveau sur le marché. Par la suite, nous sommes devenus très amis, ainsi qu’avec son mari ! Je l’ai plusieurs fois rejointe sur scène, pour jouer « Sweet Child O’ mine », « Paradise City » ou « Barracuda »… Black Eyed Peas est excellent dans un autre style de musique, mais pour moi elle se révèle vraiment lorsqu’elle chante du rock et j’avais la compo idéale pour elle. Tous ceux qui n’étaient pas convaincus et à qui j’ai fait écouter le titre où elle chante (« Beautiful Dangerous ») étaient sur le cul.
Tous ces invités, ce n’était finalement pas plus difficile à gérer qu’un groupe, tout du moins pour un guitariste ?
J’ai pu comparer avec tout ce que j’avais fait jusqu’à présent et ce que je peux te dire c’est que, cette fois, j’ai vraiment pu jouer de la guitare ! Avec les groupes, trop de gens voulaient toujours donner leur avis, il y avait trop de chefs dans la cuisine. Je n’avais jamais pu complètement m’occuper des guitares comme je le souhaitais. On ne me laissait ne la place ni le temps. Je n’ai jamais passé autant de temps avec ma guitare que pour cet album et il n’ya rien que j’aime plus au monde. De Guns n’ Roses à Velvet Revolver, je composais de mon côté essentiellement les riffs, quelques ponts, et pour tout le reste on finissait les morceaux à plusieurs. Là , j’ai composé l’intégralité des chansons avec tous les arrangements. Avant, je ne prenais pas la tête, si je séchais sur un titre, je trouvais toujours quelqu’un à qui demander : « je n’arrive pas à trouver d’idée pour le pont de ce morceau, tu peux faire quelque chose ? » Je crois que j’avais bien besoin de compter sur moi-même, surtout après toutes ces années.
C’est donc la première fois que tu es le boss. Quelle sorte de patron es tu, comparé à ceux que tu as connus dans le passé ?
Je vois à qui tu penses… Je dirais que suis assez décontracté, je ne cherche à stresser personne. Je suis assez perfectionniste à ma manière, mais je suis plutôt facile à vivre. Ce que j’ai apprécié avec cet album, c’est qu’il n’y a pas eu la moindre tension. J’ai laissé carte blanche à tous les chanteurs et ils se sont tous fait plaisir.
De toute façon, on a du mal à t’imaginer disant à Lemmy ou Ozzy : « ce naze, tu pourrais chanter ça autrement.. ? »
Il m’est arrivé de venir suggérer une idée, mais rien d’obligatoire. Pour tout ce qui était mauvais rôle, je laissais Eric Valentine se charge de demander aux invités de refaire telle ou telle partie (rires).