Tu as croisé tant de gens au cours de ta carrière que l’on pouvait s’attendre à un album monumental avec une bonne trentaine de chanteurs…Tous ceux auxquels tu avais pensé en composant ont répondu favorablement à ton invitation ?
Une seule personne n’a pas pu venir à cause de sa maison de disques. Je préfère ne pas dire qui c’est. Mais tous les autres ont accepté et je leur suis vraiment reconnaissant. J’ai été très touché qu’autant d’artistes acceptent de m’accorder un peu de leur temps avec autant d’enthousiasme.
L’un des seuls que l’on est surpris de ne pas retrouver c’est ton ami Lenny Kravitz (les deux hommes se sont connus au lycée à Beverly Hills)…
En fait, je ne l’ai pas vu depuis des années… Je crois qu’il vit le plus souvent ici à Paris. J’ai pensé une ou deux fois à l’appeler, mais je n’étais pas certains d’avoir une chanson vraiment faite pour lui. L’inviter m’a effleuré l’esprit, mais comme j’avais un peu perdu le contact, j’ai continué à avancer sans vraiment y réfléchir plus que ça.
Pour la tournée, tu ne vas pas pouvoir emmener tout le monde avec toi. Quels sont les musiciens et chanteurs qui t’accompagneront ?
Je suis encore en train de monter le groupe. Dès que nous quittons Paris, demain, je m’occupe de ça. La seule chose qui soit claire dans mon esprit est que ce sera Myles Kennedy (ex ALTER BRIDGE et pressenti pour Led Zeppelin sans Plant) au chant.
Zoom Matos
Cela fait plus de six ans que tu as des modèles Gibson Les Paul signatures, on peut parler d’un mariage réussi, non ?
Oui, en fait ce la fait même plus longtemps que nous collaborons, nous avons commencé à travailler ensemble vers 2002 ou 2003… Là , nous en sommes au quatrième modèle. C’est génial et ça me permet d’avoir une ou deux nouvelles guitares à chaque fois. Les gens de Gibson font de nouveau des guitares exceptionnelles. Je pense que le changement de direction a fait du bien à la boite. Le seul souci, je crois, c’est que je ne plait pas à tout le monde, et que ça emmerdera pas mal de guitaristes d’avoir mon nom sur leur instrument. Mais nous avons passé tellement de temps à régler les moindres détails que ces guitares restent exceptionnelles. Je vous assure que les gens de Gibson s’arrachaient les cheveux au départ. Ils me proposaient des prototypes et je leur disais à chaque fois tout ce qui n’allait pas…
Pour ton album, tu as joué sur d’autres guitares ?
Non, j’ai joué tout l’album avec une seule guitare et un seul ampli. Il n’y a qu’une exception, « Gotten », où j’ai joué des plans sur une Les Paul Junior. Pour absolument toutes les autres parties de guitare, j’ai joué sur la même Les Paul que l’on entend sur « Appetite For Destruction » ou « Use Your Illusion ». L’ampli est un JCM800 que j’avais oublié dans un coin depuis des années. Pour els effets, j’ai utilisé ma Dunlop Wah Slash Signature, et une vieille pédale de distorsion toute usée, dont je ne me souviens plus de la marque…Je l’avais empruntée au producteur, Eric Valentine, qui a une jolie collection. Il m’a aussi trouvé une excellente MXR Bluebox (Dunlop M103), pour ajouter un peu de couleur à quelques solos. Mais je crois que c’est tout
Interview réalisée le 1er Mars par Jean-Pierre Sabouret