Interviews de
Slash

Tones n' Circuits

Slash france guitariste magazine may 2013 cover
Slash et l'ingénieur Marshall Santiago Alvarez a donné à Guitarist magazine l'exclu de l'histoire du développement  du SL5.
Par Simon Bradley
Guitarist Magazine Mai 2013

Quand le développement du SL5 a commencé ?
Slash: Peu après qu'on ait conçu le AFD100 ensemble. On a pas mal bossé dessus, mais ça a été un moment super excitant quand on est parvenus à nos fins. j'ai dit alors 'Nous devrions faire une version plus petite de cette version que les gens pourront avoir chez eux.' 

Santiago Alvarez: oui, le travail sur le SL5 a commencé quand nous étions en train de travailler sur l'AFD100, vers Septembre ou octobre 2011. C'était Luke Green, l'ancien chargé de la coordination des nouveaux produits qui présenta l'idée d'un petit ampli d'entrainement, donc on a commencé à faire les croquis d'origines.

Avez vous été impliqués depuis le début ? 
Slash: J'étais avec Santiago tout le long. L'AFD a été un de ces trucs où tu t'assoies et tu discutes. Je lui envoyais les solos des chansons d'Appetite, des chansons comme "Nightrain", "Jungle", "Paradise City" et il est revenu avecun premier prototype. Donc j'ai travaillé avec en s'envoyant et en se renvoyant les infos. Puis, ça a commencé à prendre forme, et une fois que nous avons trouvé la formule, nous avons pu l'utiliser pour faire quelque chose d'autre avec. C'est là que vient le SL5.

Santiago: Il s'appellait à l'origine AFD5 et nous avons produit un prototype que nous avons présenté à Slash lors du lancement de l'AFD100. C'était seulement le premier prototype donc je l'ai rapporté avec moi et ramené à Slash é Hong Kong lorsqu'il était en tournée en Asie. Nous l'avons testé dans la salle d'échauffement et il a été très satisfait avec, et même plus !

Slash: Nous travaillions dessus lorsque j'étais sur la route donc j'utilisais mes AFD100 pendant les soundchecks. Il m'a aussi envoyé un autre exemplaire là où on répétait, puis on en est arrivé au point où j'ai commencé à changer les têtes Marshall que j'utilise live afin d'utiliser les AFD et pouvoir m'en imprégner et déterminer ce qui était bien et ce qu'on devait changer.

Santiago: Il m'a donné son adresse et m'a demandé de lui envoyer un ampli. Nous étions toujours en contact et il me disait à quel point il était content avec cet ampli. Il a suggéré juste un petit changement; que le High end soit un peu plus bas, donc on a fait le changement puis l'ampli était terminé en 2011.

Slash: On a parlé la plupart du temps au téléphone parcequ'il est bien plus facile d'exprimer les nuances au niveau de la tonalité de l'ampli, le niveau de gain et ce genre de trucs plutôt que de le faire sur papier.

Donc, est ce que l'idée de base avec le SL5 était de produire une version plus petite du AFD100 ? 
Slash: C'est un peu plus flexible que ça. Même avec l'AFD, il y a un autre réglage où tu peux switcher sur le JCm800, mon autre ampli Marshall préféré, mais avec le SL5 tu peux avoir le son de l'AFD. Nous ne pensions pas vraiment à "Appetite" mais plus à l'ampli en lui même.

Santiago: Nous ne voulions pas juste faire un clone de l'AFD en moins puissant. Ca devait être quelque chose de différent qui s'adapte aux besoins des gens. Le circuit interne est assez proche de celui de l'AFD, pas le même mais pas loin !

Parlez nous de ce qu'il contient. 
Santiago: Tout ce qu'il contient a été apporté par Luke Green et moi même. Je lui ai dit que ça allait être un ampli Slash. nous devions y mettre un Celestion Vintage 30 à l'intérieur; un petit haut parleur allait faire sonner l'ampli petit.

Slash: Tu ne peux pas le faire sonner avec un haut parleur 10 inchs, tu as besoin d'un bon 12 inchs...

Santiago: j'ai suggéré d'essayer un EL34 car il n'y a pas d'atténuateur de puissance et ça a facilité son utilisation plutôt d'utiliser un EL84. Nous avons eu des soucis avec dans les Class5 car ce serait devenu microphonique (bruits parasites): les EL84 sont compliqués.

Que pensez vous de cette configuration à 1watt ? 
Slash: ca sonne bien aussi. 5 Watts est assez fort pour la maison mais le mode 1watt est vraiment bien parceque vous pouvez jouer dans votre salle de bain sans que personne ne vienne vous déranger.

Santiago: Ce switch est un en fait un switch pentode / triode. Les gens pensent que ça vous donne la moitié de la puissance car à 100 ou 50 watts pentode à triode c'est la moitié mais un ampli comme celui ci, c'est plus 1/4 ou 1/5. Donc le SL5 va de quelque chose comme 4.8 watts à 1.2 Watts et ça sonne différent, plus doux, et je dirais avec plus d'ampleur. Le haut parleur 1x12 reste a peu petit pour un 5 watts complet, donc pour moi, l'ampli réagit mieux lorsqu'il est en mode 1 watt. Slash l'aime aussi beaucoup.

Il y a un canal clean dédié aussi.
Santiago: Le canal clean c'était juste parceque nous ne voulions pas l'inclure à l'ampli AFD #34 mode. Ca vient en fait du réglage green du JVM2 mais légèrement modifié.

A propos du prix $ 589, c'est élevé pour un combo 5 watts fabriqué en Chine...
Santiago: oui c'est cher. Au début, on voulait assembler cet ampli en Angleterre mais on devait payer bien plus la main d'oeuvre ce qui en aurait fait un ampli hors de prix. Mais nous n'avons pas pris de raccourcis non plus. L'ampli a des circuits en céramique et des boutons en caoutchouc avec des pointeurs en plastique gravés et des jack Neutrik que nous n'utilisons pas en Angleterre ainsi que notre nouveau logo qui sera utilisé comme notre logo standard.

Est ce qu'il y a des nouveautés produits Slash/Marshall en prévision ? 
Slash: je ne peux rien divulguer sur ce qui va venir. C'est cool, et ça n'a rien à voir avec l'AFD.
L'AFD fût réellement un hommage à tous les différentes personnes, fans et geeks qui ont essayé de reconstruire cet ampli #39 que j'ai eu pendant quelque chose comme 5 minutes. Ca a été fait pour tenter de recréer après toutes ces années. "Et si Marshall sortait à nouveau cet ampli ?" Et c'est ce qu'on a fait

Santiago: tu sais, Slash est un gars très timide et il déteste avoir du monde autour de lui. Vous connaissez son passé ? J'ai été surpris la première fois que j'ai bossé avec lui sur l'AFD. Il est doué et entend tout et a été vraiment bon pour me faire des retours. Ca peut être difficile d'expliquer les changement d'equalization par exemple amsi il a été vraiment bon pour ça. Il est toujours dans la lumière mais ne se plaint jamais. Je pourrais travailler avec lui tous les jours.

Traduction par Slash2baz pour www.slashfrance.net
Interview originale en anglais.

 | Les dernières news concernant les interviews de Slash
> Autres interviews de Slash

> Archives News
> Dernières News